Les Femmes d’Ici ont été une fois de plus très heureuses de se réunir pour célébrer la Journée internationale de la femme, après une pause de deux ans. Grâce au maire de Labatut-Rivière, nous avons pu utiliser les excellentes installations de la salle des fêtes et faire imprimer nos invitations.
Le foyer était décoré de manière appropriée pour notre événement, avec les œuvres de l'artiste Geneviève Gallego et avec des images fournies par l'association Nulle Part Ailleurs de Ladevèze-Rivière, des livres et des objets gravés de textes de Paulina Kamakine, poétesse labatutoise, et Dominique Delherbe, de l’association Verbe 65, nous a envoyé 2 poèmes de son Grand Est.
Nous remercions Paulina de nous avoir inspirées pour notre soirée, suite à son organisation de la semaine occitane au mois de février aussi à Labatut. Paulina nous a aidées à animer un atelier de poésie créative à partir de collages avant cette soirée de célébration. Une douzaine de femmes se sont réunies pour créer leurs propres poèmes illustrés, qui ont ensuite été ajoutés aux décorations du foyer. La soirée a commencé par le "speed-dating" habituel, au cours duquel la trentaine de femmes présentes ont discuté de sujets tels que “les déchets” et “le shopping”.
Les discussions en petits groupes ont ensuite porté sur les défis auxquels sont confrontées les femmes dans différentes parties du monde, suite a des remises en causes des droits de femmes souligné par le rapport, ‘Droits des femmes : combattre le « Backlash »’, publié par la Fondation Jean-Jaurès.
Reprenant les discussions de notre première soirée en 2011, nous nous sommes demandées pourquoi il était encore nécessaire de célébrer cette journée importante. La réponse, comme toujours, est le besoin de solidarité face à ce qui doit être fait et la célébration des résultats obtenus jusqu'à présent. Au cours des treize événements organisés par les Femmes d’Ici depuis 2011, nous avons réfléchi à un large éventail de thèmes pertinents pour la vie des femmes. Il s'agit notamment d'examiner les modèles de rôle (Femmes phare, 2011), de présenter les initiatives locales des femmes (Faire un pas ensemble, 2012), de réfléchir à la signification du féminisme aujourd'hui (le féminisme, c’est quoi ça ? 2013), à la préparation et à la signification de la nourriture (Autour de la table, 2012), à la manière de faire entendre nos préoccupations là où cela compte (Prenons du poids, 2014), de se réapproprier la couleur rose pour transmettre des messages positifs sur les actions des femmes (La vie en rose, 2015), d'embrasser la diversité (La diversité, une richesse, 2016), de réfléchir à l'importance des soins et des professions de soins (La Sollicitude, 2017), notre 10ième rencontre (Allez les femmes ! 2018) au développement durable (Soutenons les initiatives solidaires, 2019) et à l'éducation (2020).
Un moment très fort pendant l’apéro, riche en créations culinaires!, Paulina Kamakine nous a présenté ses amies poètes (Mathilde Susbielles, Geneviève Gallego, Nicolà et Aurora Sardin-Monet) qui ont déclamé chacune un de leurs poèmes écrit en occitan et par la suite traduit en français pour que ce soit accessible à nous toutes.
Un bonus très amusant et apprécié de notre soirée!
On a profité de la visite de Janine Noguez, journaliste de la Dépêche, pour chanter notre inquiétude concernant la pression sur les droits de femmes dans le monde:
Droits des femmes, droits de femmes,
un pas en avant et deux en arrière.
Nous n’acceptons plus! Nous n’acceptons plus!
Géraldine de Haan, Ruth Hartley, Gillian Palmer, Claudine Larrieu, Marie-Édith Labarthe et Jacky Barry