Portrait au hasard

la_poste-02.jpg
Histoire
Histoire

La tour du château, écrin d'un trésor...

 

Du temps où la tour du château fut l’écrin

d’une étonnante et précieuse bibliothèque…

 

 

Il est de notoriété que Robert Maisonneuve est un passionné d’Histoire, à plus forte raison quand celle-ci concerne son village et le pays de Rivière-Basse. A son tableau de chasse s’inscrit donc, dernièrement, la revue Pyrénées d’octobre 2015. Revue dans laquelle se trouve un article écrit par Pierre Sarthoulet et consacré à la bibliothèque du château de Labatut-Rivière.

Lire la suite...
 
En 1838, Labatut a échappé à…une guerre de sécession !

 

Nous connaissons tous la passion de Robert Maisonneuve pour l’Histoire, notamment celle de la Bigorre et de notre village en particulier. Comme en témoignent les passionnantes et émouvantes archives que celui-ci exhume lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre comme du 8 mai. La petite histoire dans la grande, celle des oubliés, des anonymes, qui ont modestement contribué à lui donner corps…

Lire la suite...
 
L’Alaric : un canal en recherche de paternité

Extrait des Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, volume 2

Lire la suite...
 
Conseils municipaux et maires de 1800 à nos jours


Avec cette rubrique, une nouvelle page d'Histoire de Labatut-Rivière s'offre à vous. Elle concerne, dans l'immédiat, les premiers magistrats de la commune de 1800 à nos jours. Un autre volet, intéressant les conseillers municipaux, sera consultable ultérieurement.
Lire la suite...
 
Origine du nom Labatut

L’origine du nom de " Labatut-Rivière " …

 

 

L’étymologie nous invite, en tout premier lieu, à faire référence à la via batuta qui signifie voie construite. Si l’origine devait en rester là, non seulement ce chapitre ici évoqué serait un peu court mais le lecteur resterait sur sa faim…

 Ce nom pourrait donc avoir également pour origine un terme roman désignant un défrichement forestier.

 Nous préférerions toutefois privilégier la troisième voie, offerte par Claude Larronde (1) et extraite de l’ouvrage "La Rivière-Basse, naissance du terroir historique". Celui-ci a écrit :

Lire la suite...
 


Bannière