Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ?
Commémoration 11 Novembre 2020

Petite cérémonie pour la grande guerre.

Comme pour le 8 Mai, à cause du confinement, il n'y a pas eu de cérémonie cette année pour la commémoration du 11 Novembre. Un dépôt de gerbe au pied du monument aux morts a été effectué pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie, mais sans public et sans ancien combattants.

Pourtant il y a 100 ans jour pour jour, une cérémonie particulière a eu lieu en France, sous l'Arc de Triomphe à Paris. Deux ans après la fin des combats de la Première Guerre mondiale, un homme, tombé sur le champ de bataille, était honoré pour la première fois. L'idée fut émise dès le 26 novembre 1916 de choisir un soldat mort au champ d’honneur et dont le corps n'avait pu être identifié, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont disparu en défendant la patrie et dont on n’a pu reconnaître la dépouille.

Le 11 Novembre 1920, le soldat inconnu fit une entrée solennelle à Paris, sous l'Arc de Triomphe. Il fut ensuite inhumé le 28 janvier 1921. Sur la plaque funéraire, on peut lire : "Ici repose un soldat français mort pour la Patrie - 1914-1918". Une flamme fut allumée pour la première fois le 11 novembre 1923. Elle est ravivée chaque soir à 18h30.

R. M

 

Pour voir le message de la Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées chargée de la Mémoire et des anciens combattants cliquer ICI

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Bannière