Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Commémoration, ce 8 mai 2019
Commémoration, ce 8 mai 2019

 

 

Commémoration, ce 8 mai 2019

 

 

Le 8 mai 1945 à Berlin, fut signé un acte de capitulation militaire, qui impliquait le dépôt des armes et pas seulement la fin des combats. Cette question de la différence entre «un armistice» et «une capitulation» est importante, même si aujourd'hui, nous avons tendance à utiliser le premier terme. En 1945, il ne s'agissait pas seulement d'une cessation des combats, mais de la capitulation de toute l'armée et de l'État allemand.

 

Comme tous les ans à Labatut-Rivière, devant le monument aux morts, nous espérions sans trop d'illusions, une fréquentation accrue, un souffle nouveau qui animerait cette commémoration, la rajeunirait, la rendrait plus attractive, mais  hélas le temps qui passe a plutôt tendance à clairsemer les rangs.

Signalons un moment d’émotion intense à l’arrivée de Jean Dupeyron doyen des Anciens Combattants et figure incontournable du village. Après le dépôt de gerbe, l’appel aux morts, la Marseillaise et la lecture du message de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq par Patricia Clarac, une copieuse averse s’invita à la cérémonie et précipita les participants vers la salle des fêtes de la Mairie. C’est donc en ce lieu que le maire Robert Maisonneuve prononça son allocution rappelant la vie et la disparition de Maurice Parisot, avant que ne soit servi le traditionnel vin d’honneur.

Robert M.


Pour avoir accès au message de la Secrétaire d’État cliquez ici

Pour avoir accès à l’allocution du Maire : en français cliquez ici, en anglais cliquez ici

Tous nos remerciements à John Corley, notre fidèle traducteur


Nos remerciements à Roger Lafourcade pour la série de photos qui agrémente cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.