Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Commémoration du Centenaire
Commémoration du Centenaire

 

Commémoration du Centenaire, ce 11 novembre 2018


Le devoir de mémoire est une expression qui désigne l’obligation morale de se souvenir d’un évènement historique tragique et de ses victimes (Wikipédia). Fidèle à ce principe la municipalité de Labatut-Rivière a depuis longtemps essayé de jouer un rôle important dans la transmission de la mémoire, en particulier avec la commémoration de l’armistice de 1918.

Pour le centenaire de la fin du conflit qui fût le plus meurtrier de l'Histoire du Monde, la cérémonie de commémoration a pris des aspects particuliers avec la sonnerie symbolique des cloches pendant onze minutes à onze heures, un rassemblement de population plus important qu’à l’accoutumée et une Marseillaise improvisée à cappella devant le monument aux morts.

Vinrent ensuite la lecture du message du président de la République et l’allocution du Maire Robert Maisonneuve. Allocution reprise par John Corley qui s’exprima en anglais pour la communauté britannique de Labatut. Le vin d’honneur servi dans les locaux de la Mairie clôtura cette matinée du Souvenir. A noter que la collecte du Bleuet de France fut cette année particulièrement prolifique.

Robert M.

 


Pour avoir accès au message du Président de la République, cliquez ici

Pour avoir accès à l’allocution du Maire, en français et en anglais, cliquez ici

Tous nos remerciements à John Corley, notre fidèle traducteur.


Nos remerciements à Corinne Hurgues pour la série de photos qui agrémente cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.