Notre école

Portrait au hasard

Pique-nique_2009-37.jpg
Vous êtes >> Home >> Labatut-Rivière >> L'édito du Maire
Editorial

 

Bienvenue sur le site internet de Labatut-Rivière


Né en 2008, le site web de Labatut-Rivière fut créé pour répondre au souhait de la Municipalité de disposer d’un outil d’information et de communication en phase avec notre époque.

Nous aurions pu, comme il est de pratique courante, nous restreindre au seul champ purement administratif ; nous n’aurions pas échappé alors à une immanquable austérité des pages offertes à la consultation…

Le pari fut donc d’ouvrir toutes grandes les portes et fenêtres de Labatut-Rivière, non seulement pour les Labatutois, qui en sont les premiers acteurs, mais aussi pour nos amis internautes visiteurs. Faire que ce site soit un permanent et attentif témoin à même de saisir et de conserver les précieuses tranches de vie de notre village.

Les pages ainsi offertes à notre curiosité sont enrichies des évènements passés et présents, avec pour seule heureuse contrainte le rythme des saisons et le fil de l’Adour…

Bonne visite à toutes et tous !


Alain Frugier

co-webmaster du site web

 

10 ans, ça se fête !

 

 

C’est effectivement en ce second semestre 2008 que l’idée se fit jour de créer un site web propre à Labatut-Rivière, sous l’impulsion de Robert Maisonneuve. A noter que, dans l’édito du Maire, la Lettre de Labatut-Rivière n° 1 annonçait la naissance de notre rejeton !...

A charge pour Bernard Masset d’en concevoir l’architecture, ce qui ne fut pas la moindre des performances, à charge pour votre serviteur d’en nourrir le contenu. Il me revient en mémoire en cet instant le soir où, devant le Conseil municipal au grand complet, fut présentée la maquette de ce qui allait être "le site web labatut-riviere.fr".

Il était donc logique que le concepteur en devienne le webmaster. Mais, hélas, avec la brusque disparition de Bernard ce 7 juillet 2012, dans les conditions dramatiques que nous conservons tous en mémoire, vint une période de sérieux doutes quant à la survie du site que nous avions tous contribué à faire vivre. Pour autant, il était inconcevable que l’aventure s’arrête là…

Il a donc bien fallu avec Robert que nous reprenions en duo la charge de webmaster et que nous potassions, pour cela, la volumineuse documentation technique permettant de pénétrer dans les entrailles de "l’usine à gaz". Ce ne fut pas, au début, un parcours de santé. Nous avons même essuyé quelques coups durs et, notamment, une attaque virale de grande ampleur au cours de laquelle, entre autres, nous avons perdu des vues aériennes de Labatut auxquelles nous tenions…

Alors voilà ! Nous sommes dans le second semestre de l’année 2018 et qui eut cru, en 2008, que le site web de Labatut serait encore là et bien là dix ans après sa création ?! Oui, ce fut et cela reste une belle aventure. Aventure à laquelle il m’est encore permis de participer, malgré mon éloignement géographique. Restant très attaché à notre village de Labatut  je ne peux qu’en savoir gré à Robert…

Notre première et seule ambition - pour reprendre ici une phrase de notre page d’accueil - était de "faire que ce site soit un permanent et attentif témoin à même de saisir et de conserver les précieuses tranches de vie de notre village". En se retournant sur les dix années écoulées, on peut au moins affirmer que si réussite il y a celle-ci  vous appartient amis Labatutois,  car sans vous, qui en êtes les premiers acteurs, rien de cela n’eut été possible…


Alain Frugier - co-webmaster


 

 

 
Bannière