"Réveillez vos talents", exposition des 31 mai et 1er juin 2008

 

Vue de l'expo La commission "Culture et Loisirs", à l’origine de cette initiative, a tenté ici une grande première.

Les membres de la dite commission :

Marie-Catherine Espiau, Janine Frugier, June Gadsby, Roger Lafourcade, Maryse Lapeyrade, Claudine Larrieu, Françoise Le Clainche, Micheline Martin et Guy Delaine, ont donc largement contribué à organiser ces deux journées.

 

 

 

En faisant appel, pour cela, à toutes celles et ceux à même de faire partager leur passion au hasard des diverses activités et expositions artistiques présentées au public ; tout particulièrement aux Labatutois puisque ce moment de convivialité leur était dédié…

Le Foyer municipal fut donc, pour la circonstance, paré de tous ses atours. Au fil de notre promenade, sept stands d’exposition purent être dénombrés quand le public nous laissa enfin les approcher…

La poterie avec Nadine Payssé
Le tour attira de nombreux spectateurs et participants, tant celui-ci par sa présence, grâce à la patiente pédagogie de Nadine, correspondait à notre attente et à nos rêves d’enfants. Sous les doigts de l’artiste, la terre ondule, se courbe, se redresse et se cabre, la terre danse ! Instant magique !
Peut-être l’ignorez-vous encore mais Nadine a ouvert à Labatut, depuis peu, un atelier de poterie. Souhaitons lui bonne chance.

Les icônes orthodoxes, les peintures sur œufs et les patchworks de Janine Frugier
Comme en atteste la remarquable collection d’œufs présentée, celle-ci était peintre miniaturiste à l’origine. Janine s’adonne maintenant, depuis une vingtaine d’années, à l’iconographie. Ses icônes, d’inspiration russe, ukrainienne ou grecque comme la richesse des enluminures qui sont sa signature furent une réelle découverte pour nombre d’entre nous. Comme si cette activité ne lui suffisait pas, l’artiste nous a fait découvrir également sa collection de patchworks, ceux-ci, fort beaux, ornaient les murs du Foyer pour notre plus grand plaisir. Janine a ouvert également, à Labatut, son "Atelier d’Assinou".
 
La généalogie avec Robert Maisonneuve
Qui n’a jamais eu le secret désir de remonter le temps et de découvrir ses racines ? Robert a cette passion, communicative, et l’a mise à profit pour nous permettre de feuilleter l’album du temps jadis concernant notre village. L’Histoire du pays de Bigorre et de Labatut en particulier n’a plus de secret pour lui. La généalogie est un arbre de vie et Robert sait, ô combien, lui donner feuillage avec talent.

La philatélie avec Gilbert Latapie
L’espace d’une exposition, notre philatéliste a fait voyager petits et grands tout autour de la planète. Les contrées les plus éloignées comme les timbres qui font la joie de notre collectionneur n’eurent plus de secret avec Gilbert et son amical sourire pour guide.
 
L’art du tricot avec Micheline Martin
Avec Micheline le tricot est un art qui va bien au-delà des classiques jeux d’aiguilles si chers à nos grands-mères. La diversité et la complexité de ses points fit l’admiration et pas seulement parmi les initiés. Les vêtements et lainages ainsi exposés étaient là pour attester de sa parfaite maîtrise. Une invite, pour les plus jeunes, à redécouvrir une activité parfaitement gratifiante, avec un peu de patience.

Les aquarelles et les romans de June Gadsby
June est installée depuis plus de 17 ans dans notre village, autant dire que le Val d’Adour est sa seconde patrie après… l’Angleterre. Romancière, elle est aussi peintre. Au hasard des toiles exposées, nous avons pu constater que June sait agréablement jouer des couleurs, toujours avec le même bonheur, qu’il s’agisse des gouaches, des huiles ou des aquarelles. June vient de créer l’association "Groupe chroma de Labatut-Rivière".

La relaxation et l’art de la lecture avec Marie-Catherine Espiau et Françoise Le Clainche
Opportune et judicieuse démarche que de nous rappeler, sous prétexte de cette exposition, que l’art de la lecture comme celui de la relaxation sont, plus que jamais, deux heureux antidotes dont nous ferions bien de ne pas oublier les bénéfiques effets. Marie-Catherine et Françoise ont, tout au long de ces deux journées, accompli leur mission avec gentillesse et bonne humeur. Tout un art !

Les exposants Cette exposition "Réveillez vos talents" fut incontestablement un succès, et ce malgré le peu de publicité donnée, en amont, à l’événement. Il est à noter que le rayonnement de celle-ci fut constaté bien au-delà des limites de notre commune. Aux dires du public et des exposants, cette sympathique expérience mériterait d’être renouvelée. Qui plus est, l’engouement généré a permis, au hasard des adhésions, la mise en place d’un certain nombre d’ateliers et d’activités de loisirs, tels que Peinture, Patchwork, Relaxation, Sorties touristiques (marche, vélo, voiture).

 

     Alain F.

 

Ces ateliers vous attendent ! Renseignez-vous auprès de la Mairie

 

Propositions de sorties

Actualités et infos de Toulouse et sa région - À la une
Bannière