Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Un bien beau projet pour Labatut-Rivière !…
Un bien beau projet pour Labatut-Rivière !…

 

 

A l’initiative de la Municipalité de Labatut-Rivière une première réunion s’est tenue ce mardi 8 octobre 2013, avec pour thème l’aménagement des bords de l’Adour à hauteur de Labatut-Rivière. Réflexion intimement liée au projet connexe d’un sentier écologique et découverte dit « Sentier de l’Adour » se déroulant à terme sur plus de 80 km, de Bazillac à Aire sur l’Adour. Le dit sentier a également pour vocation de relier les deux chemins de St Jacques : la voie du Puy en Velay, passant par Lelin Lapujolle à côté de Riscle, et les voies d’Arles et GR 101 passant par Maubourguet.

 

Outre Robert Maisonneuve (Maire de Labatut) et Roger Lafourcade (2ème Adjoint) étaient présents  dans ce groupe de travail : Catherine Marienval, (Présidente de l’Office de Tourisme du Canton de Maubourguet), Vanessa Gérard (Directrice de l’OTCM), Jérémie Astau (Syndicat de l’Adour), Gwenael Chaudron (Institution Adour), Bruno Sirven (Arbres et Paysages 32), Martial Grand’homme (Office National des Forêts 65), Alain Frugier (association « Labatut en fête »).

Préalablement, Monsieur Jérémie Astau a présenté le vaste chantier du « sentier » et plus particulièrement le segment Maubourguet-Ju-Belloc dans lequel pourrait s’inscrire le projet de Labatut. Il est unanimement reconnu que « Labatut en fête » et ses « Feux de l’Adour », puis plus récemment le festival « Sud Rock Star », ont incontestablement contribué à donner une certaine notoriété à notre village et ses rives de l’Adour. Une dynamique s’est ainsi créée, dynamique qu’il convient de mettre à profit pour procéder à un aménagement d’un espace de loisirs paysager aux abords de notre pont.

Pourquoi Labatut me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il s’avère que ce village a potentiellement toutes les qualités requises pour être non seulement une étape des randonneurs, sur le « Sentier de l’Adour », mais aussi une halte attractive tant pour les riverains que pour les touristes et camping caristes de passage.

Le groupe de travail s’est ensuite rendu sur le site lui-même. A cette occasion, il a été convenu que la réalisation de cet aménagement devrait respecter une certaine progressivité, sa montée en puissance étant dépendante de l’engouement du public comme de ses attentes.

Une prochaine réunion est prévue fin octobre, réunion au cours de laquelle Jérémie Astau présentera une première maquette concernant le segment Maubourguet-Ju-Belloc, maquette dans laquelle le projet d’aménagement de Labatut devrait trouver place.

Pour accéder à la plaquette d’information éditée, en partenariat, par l’Office du Tourisme et la Mairie de Labatut-Rivière, cliquez ici.

 

Alain F.

 

Les photos ci-dessous sont à votre disposition et téléchargeables, comme toutes celles présentes sur le site.


 
Bannière