Vous êtes >> Home >> Loisirs & Culture >> Expositions et manifestations culturelles >> Bouquet final pour "Sud Rock Star", ce 14 septembre 2013 à Labatut-Rivière
Bouquet final pour "Sud Rock Star", ce 14 septembre 2013 à Labatut-Rivière

 

 

Démarche quelque peu inhabituelle, j’en conviens, mais commençons par ce qui pourrait être la conclusion de cet article… Pour cette toute dernière soirée un tout premier qualificatif vient à l’esprit : "géniale" !

L’association "GENIUS", en charge de "Sud Rock Star", et son actuel président-fondateur Patrick Guise ont eu l’heureuse idée d’aligner un brelan d’as pour cette ultime soirée, avec trois groupes ayant déjà fait forte impression lors du "Festival Sud Rock Star" d’août 2012.

Dans l’ordre d’apparition sur scène nous avons donc eu…

"LSX",  trio formé en 2000 à Angoulême et qui depuis, de succès en succès,  a un pied des deux côtés de la Manche avec de fréquents concerts en Angleterre et de nombreuses diffusions tant aux Etats-Unis qu’au Canada. A noter que ce groupe de pop rock a réussi à acquérir une incontestable notoriété, dans un univers musical fortement anglo-saxon, en imposant non seulement ses propres compositions mais aussi la langue française.

Tout dernièrement le clip "Cent fois", enregistré en mai 2013 dans les studios de Luc Besson (excusez-moi du peu !), a fait l’objet d’une diffusion au Festival du Film Francophone d’Angoulême et dans les cinémas CGR. Le single, quant à lui, arrosant pratiquement toutes nos radios.

Du lourd donc ! pour reprendre une expression chère à Patrick Guise, tout en regrettant toutefois que les contraintes liées à la programmation aient fait coïncider la prestation de ce groupe avec le temps fort de la restauration et des bars. Dommage ! car "LSX" eut mérité une écoute plus attentive et à la hauteur de son talent.

"Gascoun Power", un groupe né en août 2007 à Aire-sur-l’Adour, fort d’une quinzaine de membres. La formation restreinte, présente lors de cette soirée, alignait tout de même 8 musiciens et musiciennes, avec deux saxophonistes, deux trompettistes, deux guitaristes dont le chanteur, une pianiste et un batteur.

Ensemble décoiffant, dans le plus pur style Rythm and Blues des années 70, reprenant les grands standards, des Blues Brothers à Tina Turner en passant par James Brown, Led Zeppelin ou les Beatles. Il suffisait d’observer le comportement du public et des danseurs pour constater que ceux-ci entraient en transe, comme happés par cette spirale rythmique. Du grand art !

"Bad to the Bone", originaire du Lot-et-Garonne, qui a pris naissance courant l’année 2000. Avec un trio tout d’abord, puis quatre à partir de 2003, pour revenir à trois en sa forme actuelle depuis 2010 avec un changement de batteur début 2012.

Trio de copains surdoués, partageant la même passion pour le blues ainsi que pour le rock des années 60-70. Présence scénique remarquable avec une mention toute particulière pour le guitariste chanteur, tant celui-ci a su s’accaparer les spectateurs et inviter ceux-ci sur la piste de danse. Piste de danse jamais aussi densément fréquentée que ce dernier soir de Sud Rock Star !

Mais que peut bien vouloir dire "Bad to the Bone", nom de baptême de cet excellent trio qui a repris pour se faire le titre d’un rock-blues des années 80 ? Tout simplement "Mauvais jusqu’à l’os". Ce qui est bien loin d’être le cas, au regard de sa prestation le dit trio serait plutôt "bon jusqu’à la moelle" !

Instant chargé d’émotion, qu’il convient de souligner, quand Patrick Guise et les artistes ont rendu un vibrant hommage à Thierry Nicolaï, sous une salve d’applaudissements du public. Un concert en mémoire de Thierry aura lieu à Vic en Bigorre, ce 19 octobre à 21 heures.

Soirée géniale donc, en ce qui concerne les groupes, comme je vous l’avais annoncée. Sans oublier un satisfecit pour la logistique mise en place avec, pour cette dernière, une bande de bénévoles passionnés que les habitués ont plaisir à retrouver d’un concert à l’autre. Les aficionados du rock et du rythm and blues se reconnaîtront…

Depuis le festival d’août 2012, Labatut-Rivière aura donc vécu une année musicale bien rythmée. Patrick Guise et l’association GENIUS, en l’attente d’un second souffle, vont donc maintenant prendre congé. Souhaitons que notre village, qui fut le témoin privilégié de leur premier envol, puisse avoir le plaisir d’un retour au nid originel de…Sud Rock Star !

Alain F.

 

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.


 

Propositions de sorties

Vos loisirs dans Pyrénées, Ski, Snowboard, vacances à la neige
Bannière