Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Pleins feux sur l’Adour
Pleins feux sur l’Adour

 

Ce 14 août 2013, que de monde s’était donné rendez-vous au bord des rives de l’Adour ! Il faut dire que les « Feux de l’Adour », son spectacle pyrotechnique et son dîner champêtre, sont désormais bien ancrés dans l’agenda des festivités du Val d’Adour et même bien au-delà.

Voilà déjà cinq années que l’association « Labatut en fête » a pour mission d’organiser cet événement. Peut-être est-il opportun de saisir cette occasion pour jeter un œil dans le rétroviseur, ne serait-ce que pour se rappeler le chemin parcouru. Pour ne pas oublier celles et ceux (associations, artificiers, élus et bénévoles) qui ont contribué, au fil des ans, à faire de ce 14 août ce qu’il est devenu.

Ce feu d’artifice, avant que de devenir « Feux de l’Adour » et spectacle pyrotechnique en 2009, a illuminé nos berges le 12 août 2000, à l’initiative de l’association « Les Amis du Château » (connue depuis sous le nom des « Amis du Patrimoine »). John Major en était l’artificier et Marie-Catherine Espiau la responsable en ce qui concerne la partie narrative et la sélection musicale d’accompagnement. Opération reconduite en 2002, dans les mêmes conditions.

En 2008, le feu d’artifice devint spectacle pyrotechnique de part la volonté de Denis Lagrange, notre fidèle ami artificier. Municipalité, société de chasse et bénévoles, joignant leurs efforts pour organiser et réussir notre tout premier repas champêtre.

En 2009, la jeune association « Labatut en fête », née début janvier de la même année, devenait dépositaire du flambeau. La dynamique était créée et la suite vous la connaissez…

Vint cette année 2013, avec un renouvellement notable au sein des instances de cette association. La nouvelle équipe avait donc à relever le défi. Si celle-ci l’a fait, avec un incontestable brio, elle le doit également à la fidélité du public mais aussi à l’investissement de la société de chasse et de tous nos autres bénévoles, sans lesquels rien n’eut été possible. A noter un rajeunissement prometteur, notamment en ce qui concerne l’équipe en charge du self. Ce qui prouve que « Labatut en fête » a désormais des réserves à même d’assurer son avenir, ce qui est encourageant…

Tout au long de la soirée et tard dans la nuit, l’animation musicale fut confiée cette année à « Pirketoo », groupe que nous avions pu apprécier dans le cadre des concerts de « Sud Rock Star ».. Entre autre innovation : le château gonflable de la société Zigoland, pour la plus grande joie des enfants, et un stand de bonbons et frites auquel petits et grands ont accordé beaucoup d’intérêt. N’oublions pas le dévouement et le savoir-faire de nos barmens et caissières qui ont fait merveille tout au long de cette soirée.

Le dîner champêtre, avec en fleuron sa traditionnelle entrecôte, fit salle comble. Le terrain de tennis réservé à cet effet vit allègrement dépasser la barre des 400, jamais franchie jusqu’alors, avec près de 470 convives. La qualité du repas comme la fluidité de la rampe du self ont forcé l’admiration de nombre de participants.

Point d’orgue de ce 14 août, vint enfin le moment tant attendu du spectacle pyrotechnique. Les berges de l’Adour n’avaient encore jamais accueilli une foule aussi dense. Finesse des feux en parfaite harmonie avec la trame musicale, embrasement du pont sur l’Adour, du grand art ! Les appréciations dithyrambiques recueillies par la suite auprès des spectateurs firent chaud au cœur, elles sont les meilleurs remerciements que l’on puisse faire à l’attention de Denis Lagrange et de ses trois artificiers.

Un coup de chapeau également à tous ceux qui en amont, soutiers de service, se sont portés volontaires tant pour les approvisionnements que pour l’installation du réseau électrique ou le transport et la mise en place du matériel et du mobilier. Les mêmes qui, tard dans la nuit du 14, ont procédé au démantèlement du site.

Les « Feux de l’Adour 2013» se sont éteints, les dernières notes de musique s’en sont allées au fil de l’eau. Cette date restera dans les annales, enfin jusqu’à l’année prochaine,… puisque les labatutois et « Labatut en fête » feront mieux encore !

On parie ?

Alain F.

Les photos ci-dessous sont à votre disposition et téléchargeables, comme toutes celles présentes sur le site.


 
Bannière