Vous êtes >> Home >> Loisirs & Culture >> Expositions et manifestations culturelles >> " Les Choralies de Labatut-Rivière ", ce 5 juillet 2013
" Les Choralies de Labatut-Rivière ", ce 5 juillet 2013

 

Un an s’est écoulé, depuis ce 6 juillet 2012 qui vit porter sur les fonds baptismaux ces toutes premières "Choralies de Labatut-Rivière".  Opération caritative au profit de l’association "L’Oiseau Bleu" de N’Zérékoré. Pour la petite histoire, Josette Landes ne fut pas étrangère à l’idée initiale, elle fut même suffisamment convaincante pour que Isabelle Tachousin, chef de chorale de l’église de Maubourguet, lui donne corps et la porte avec le succès que l’on sait. Quant à John Corley,  il fut depuis lors l’interface incontournable qui permit de faciliter, en amont, la coordination et la préparation de toutes les chorales concernées.

A l’issue de cette première soirée du 6 juillet 2012, il fut donc unanimement convenu de remettre ça en 2013. Ce fut chose faite, ce 5 juillet 2013 ! Et magnifiquement, jugez-en plutôt avec ce qui suit…

En première partie, nous eûmes le plaisir d’apprécier la prestation des "Krama Singers", avec au répertoire : "Champs Elysées" (Joe Dassin), "Over the rainbow" (Arlen et Harburg) et "L’espérance folle" de Béart. Chorale franco-britannique en plein essor, née à Labatut courant 2009, dirigée par Geneviève Sanchez et John Corley, en l’absence de celle-ci ; chorale on ne peut plus dynamique, qui regroupe en son sein des labatutois mais aussi des choristes de Lascazères, Mazères, Plaisance et Tasque  Vinrent ensuite les "Adhoc Singers" avec au menu : "Dona nobis pacem" (anonyme allemand), "Mr Bean" (Goodall) et "The water is wide", chant traditionnel irlandais et écossais. Chorale britannique, dirigée par Julie Ives, qui compte de belles voix de ténor et d’alto. Pour clore ce premier volet, nous avons eu la surprise de voir fusionner ces deux chorales pour un final (dirigé par Geneviève Sanchez) avec "Douce France" de Charles Trenet et "Le temps des cerises" de Jean-Baptiste Clément.

La seconde partie fit part belle aux solistes, avec Kathy Elliott ("Where’er you walk" de Haendel), John Eliott ("You raise me up" de Rolf Levland), la toute jeune et déjà si talentueuse Lucie Tenet, fille d’Isabelle Tachousin ("Ave Marie dit de Caccini" de Vavilov et "Memory" de Barbara Streisand), Anne-Marie Le Pollès ("Exelcius" de Vivaldi, "La Wally" de Catalani et "Mai" de Gabriel Fauré).

D’autres prestations de choix nous attendaient avec" L’absidiole St Martin", qui n’est autre que le petit chœur de l’église de Maubourguet. "Petit" n’étant en rien péjoratif si l’on en juge par la qualité qui fut la sienne. Ce chœur  nous fit don de "Stabat Mater" (Kodaly), "Comme une biche" (anonyme espagnol du XVI ‘s.) et enfin de "O Memoriale" (Palestrina).

Ces Choralies prirent fin (déjà !) sur un "Veni Creator" de Raban Maur. Chant grégorien du 9ème siècle, interprété par un chœur d’hommes issus des trois chorales.

On ne peut oublier les deux accompagnateurs qui excellèrent au piano : Stuart Scrutton et Yvon Le Pollès.

A souligner également l’heureuse présence cette année, tout au long de cette soirée, des animateurs Roger Andouard et Ann Carr qui eurent à cœur de nous présenter chaque pièce du répertoire, aussi bien en anglais qu’en français.

Un seul regret : que Isabelle Tachousin, souffrante, n’ait pu hélas être des nôtres, nous privant ainsi de la participation de la chorale paroissiale de Maubourguet ; le chœur de "L’absidiole St Martin" remplaçant celle-ci au pied levé. Ce ne fut pas là la moindre des performances !

Madame Marie Niambalamou, représentante de l’association "L’Oiseau Bleu", tint à remercier très chaleureusement les choristes et le public pour la contribution qui fut la leur à la réussite de cette soirée caritative.

Quant aux applaudissements nourris qui rythmèrent ces "Choralies de Labatut-Rivière"… Croyez-moi, les murs de la vénérable église, qui nous accueilla ce soir-là, en vibrent encore !

Alain F.

 

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.

 


 

Propositions de sorties

Vos loisirs dans Pyrénées, Ski, Snowboard, vacances à la neige
Bannière