Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Commémoration, ce 8 mai 2013
Commémoration, ce 8 mai 2013

Ce 8 mai 2013 nous fêtions le 68ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Cette commémoration a donné lieu à un rassemblement autour de notre Monument aux Morts, dans le cimetière du village de Labatut-Rivière, comme dans tous les villages et villes de France et d’outre-mer.

Un moment toujours aussi intense en émotions et souvenirs, même si les rangs des présents s’éclaircissent quelque peu, au fil des ans. Rares deviennent aussi les derniers témoins et acteurs à même d’en entretenir la vivante mémoire auprès des jeunes générations. Ces dramatiques pages de la Seconde Guerre mondiale ont trouvé place dans les livres où elles sommeillent désormais, dans l’attente qu’un lecteur les anime…

Après l’appel aux Morts et l’hymne national, le Maire de Labatut nous a donné lecture du message du Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Message rappelant combien nous sommes redevables envers ces hommes et femmes qui, tant au sein des Forces françaises libres qu’au sein de la Résistance intérieure, ont contribué par leur sacrifice à mettre fin à cette tragédie, permettant ainsi à l’Europe de se reconstruire enfin.

Pour avoir accès au message du Ministre, cliquez sur ce logo

Vint ensuite l’allocution de Robert Maisonneuve, instant toujours attendu avec le même intérêt. Ces allocutions, qui rythment en effet les commémorations du 11 novembre et du 8 mai, sont l’occasion de découvrir des pages d’histoire mal connues ou ignorées. L’orateur, passionné d’histoire, sait les mettre en pleine lumière, leur donner vie, et susciter notre écoute attentive.

Ce 8 mai fut mis à l’honneur le Corps Franc Pommiès au sujet duquel il fut rappelé que deux labatutois, aujourd’hui disparus, en firent partie : Claude Perret-Latapie et Elie Puchouau.

Pour avoir accès à l’allocution du Maire, cliquez sur ce logo

Dans la salle des fêtes et pour clore cette cérémonie, un vin d’honneur fut offert par la Municipalité à tous les participants.

Alain F.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables

 


 
Bannière