Patchwork à Labatut-Rivière

 

Le patchwork à Labatut n’est pas une activité nouvelle, loin de là. C’est surtout une activité qui, jusqu’à ce jour, n’a pas trouvé place sur notre site web. Il convenait donc de réparer cet oubli avant que celui-ci ne passe, à tort, pour un manque d’intérêt…

Un premier atelier patchwork a pris naissance à l’issue de la toute première exposition « Réveillez vos talents » de mai 2008. Exposition au cours de laquelle Janine Frugier nous avait présenté, dans le cadre de l’ « Atelier d’Assinou », ses propres patchworks et ses icônes orthodoxes. Ce premier atelier, ouvert à toutes celles qui seraient intéressées par cette discipline, a poursuivi son activité jusqu’en juin 2009 pour renaître début septembre 2011, de par la volonté d’une nouvelle équipe de « patchworkeuses », assidues, talentueuses et parfaitement motivées pour exercer cet art dans le sens le plus traditionnel et ancestral du terme. Les créations réalisées dans cet atelier, c’est là sa fierté, sont donc entièrement « fait main ».

Après une période d’activité discrète dans les locaux de la Maison des Associations, nos expertes de l’aiguille et du fil à coudre ont décidé d’en franchir le seuil. En liant tout d’abord des contacts amicaux avec « Patch In Marciac », en participant en 2012 à l’exposition « Réveillez vos talents », et puis, tout dernièrement, en animant un stand lors du Salon du Patchwork de Mirande qui s’est déroulé en novembre.

Le temps était donc venu pour cet atelier de franchir le pas et de créer sa propre association. Cela ne vous étonnera pas si je vous dis que celle-ci a pour nom « Au fil de l’Adour ». Cette association participe également à des « Journées de l’Amitié » en Midi-Pyrénées et différentes manifestations sont prévues au cours de l’année 2013.

Cette association compte en son sein des « aiguilles » de Labatut, de Caussade et de Moncaup (64). Elle exerce ses activités à la Maison des Associations, tous les mardis après-midi de 15h à 17h, voire même plus tard si ces « petites mains » ont du mal à s’arrêter…

Pour de plus amples informations, et si l’art du patchwork vous attire, voici les coordonnées de :

Au fil de l’Adour – Tél. : 05 62 96 46 10

Alain F.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.