Rencontre insolite

Souvenir d'un bivouac

 

Ce 28 août en fin d’après-midi, remontant la D8 en direction de Belloc, arrivé à la hauteur d’un marcheur et de son âne se dirigeant vers le village de Labatut, j’avais fortement ralenti tant ce sympathique équipage m’intriguait.

 

Plus tard dans la soirée, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver l’un et l’autre préparant un bivouac bien mérité au bord de l’Adour, à quelques encablures de notre pont.

Jean-Paul Dano s’avère être natif du sud de la Bretagne, j’affiche alors mes ascendants malouins, grand-mère côté paternel. Raison amplement suffisante à nos yeux pour s’asseoir sur une souche, en guise de siège, et bavarder un long moment comme cette fin d’été nous y invitait…

Avec son âne « Nexuis », notre courageux marcheur est parti de Vannes il y plus de six mois. Son épouse le rejoindra à Lourdes, à la fin du périple. Et que croyez-vous que « Nexuis » et Jean-Paul ont en tête pour la suite ? De rentrer au pays, pardi ! en faisant un petit tour par les monts d’Auvergne et les châteaux de la Loire…

Et la date prévue pour le retour dans le Morbihan natal ? m’entendis-je prudemment demander… Oh ! il faudrait peut-être bien que j’y sois pour Noël tout de même… 2013, précise-t-il, en enfonçant son béret. Ah ! bon, quand même !!! lui dis-je admiratif, en regardant mes chaussures… de ville.

Une solide et dernière poignée de main, une de celles qui invitent au revoir.

Kenavo ! le breton, et bon retour au pays.

Alain F.

Deux photos sont à votre disposition ci-dessous


 
Bannière