Notre école

Portrait au hasard

fete-musique-2009_22.jpg
Vous êtes >> Home >> Labatut-Rivière >> Présentation

Au bord de l’Adour, il est une commune : Labatut-Rivière…

 

Notre Mairie en 2005

 

Perchée à la pointe nord du département des Hautes-Pyrénées, enchâssée à l’est comme à l’ouest entre les proches vallonnements du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, celle-ci est géographiquement située au cœur même du Val d’Adour. Un camaïeu de vert rend ici ses lettres de noblesse à une plaine au doux nom qui abrite "ce village où chante une rivière".

 

Les villes de Tarbes et de Pau sont respectivement distantes de 37 et 45 km. Quant à la ville de Maubourguet, chef-lieu de notre canton, elle se situe à 8 km au sud du bourg de Labatut-Rivière.

 

Labatut-Rivière, de l’Adour est inséparable…
 

Pont sur l'AdourL’Adour, fougueux torrent pyrénéen puisant source au-dessus de Campan, prend très vite la sage décision de se prélasser et de calmer son cours. Au fil des millénaires, le sillon et la plaine alluviale seront son œuvre.

 

Le Val d’Adour est né…

Ce territoire naturel, aux confins de la Gascogne, de la Bigorre et aux portes du Béarn, verra ainsi s’épanouir une implantation humaine fort ancienne puisque remontant à plusieurs siècles avant notre ère.
 

Labatut-Rivière, notre village, comme bien d’autres aux alentours, a en partage ce précieux héritage.

Située à 156 mètres d’altitude, d’une superficie de 1290 hectares, la commune dénombrait 360 habitants au dernier recensement connu de 1999, soit 28 habitants au km2. 

Dernière précision utile, sans laquelle tout ce qui précède perdrait tout intérêt, les habitants de notre village s’appellent les "Labatutois" et "Labatutoises".

 

Alain F.

 
Bannière