Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Ce 11 novembre 2011 à Labatut-Rivière

Ce 11 novembre 2011 à Labatut-Rivière

 

Cette commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a vu se réunir, pour la circonstance, nombre de villageois de tous âges, prouvant ainsi que toutes les générations ont en partage ce devoir de mémoire. A noter également la présence de la communauté britannique labatutoise, sans cesse consolidée au fil des commémorations.

La lente et poignante énumération des morts pour la France, dont les noms sont gravés sur le Monument qui leur est dédié dans le cimetière, fut suivi comme à l’accoutumée d’une « Marseillaise », écoutée dans le plus profond recueillement.

Vinrent ensuite les allocutions…

Monsieur le Maire a lu tout d’abord le message officiel, émanant exceptionnellement cette année de la présidence de la République elle-même… Il a été souhaité par celle-ci - tous les acteurs rescapés de la Grande Guerre ayant désormais disparu - que puissent être associés à cette cérémonie du souvenir tous les soldats engagés, au péril de leur vie, sur tous les théâtres d’opérations dans lesquels la France se trouve présentement impliquée. Hommage est donc rendu à nos glorieux anciens mais aussi à nos soldats morts depuis, tout particulièrement en Afghanistan.

Extraits de l’allocution de Monsieur le Maire… Je cite :

« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie,
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »

Cette citation du Maréchal Foch résume parfaitement notre présence ce matin devant ce monument aux morts. Il y a dans ce monument, toute la souffrance de nos poilus mais aussi une leçon de civisme et de morale. C'est pourquoi je suis certain qu'il n'est pas vain d'associer à cette commémoration du 11 novembre 1918, les batailles quotidiennes pour combattre, sans relâche, ce qui divise : l'indifférence, l'intolérance, la xénophobie, le racisme, l'individualisme et le repli sur soi.

Nous devons enseigner pour construire. Ce sont deux exigences complémentaires et qui relèvent du devoir de mémoire et du respect des anciens combattants de cette "Grande Guerre".

C’est la plus belle façon d’honorer leur mémoire, tout en construisant ce qu’ils espéraient mais qu’ils n’ont pas connu : « l’Europe de la réconciliation, L’Europe de la paix ».

A l’invitation de la Municipalité et pour clore cette cérémonie, tous les participants rejoignirent ensuite la salle des fêtes pour prendre le verre de l’amitié.

Alain F.

Pour lire l’allocution du Maire dans son entier, cliquez ici.

 
Bannière