Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> La classe découverte est de retour

La classe découverte est de retour !

 

 

Non, rassurez-vous ! nos petits globe-trotters ne sont pas revenus à pied de Bayonne, comme cette photo pourrait le laisser entendre !

Leur car a tout simplement refusé de franchir notre pont sur l’Adour, ce qui a profondément vexé ce dernier, rajeuni et renforcé depuis peu. Ce vendredi 24 juin 2011, en fin d’après-midi, pour rejoindre le terminus et la collation qui les attendait, notre marmaille a donc franchi celui-ci à pas précipités, tout à la joie de retrouver parents et amis.

Le projet de classe découverte « Au fil de l’Adour », qui vient ici d’être expérimenté, était porté par le regroupement pédagogique des écoles de Labatut-Rivière, Hères, Caussade et Estirac. L'Institution Adour, par le biais de la Maison de l'eau, a soutenu celui-ci techniquement et financièrement, et la communauté de communes a mis à disposition un technicien, Stéphane Bonneau, qui avait déjà porté ce type de projet il y a plusieurs années.

L’objectif était de conduire les enfants des écoles du Pays du Val d'Adour à découvrir ou s'approprier les notions d'environnement, d'écosystème, d'usages, par le biais d'un environnement familier : le fleuve Adour, en l'appréhendant de sa source à son embouchure.

Ce périple, accompli du 20 au 24 juin, de Grip à Bayonne, en passant par Campan, Bagnères, Maubourguet, Jû-Belloc, Riscle, Aire-sur-l'Adour, Dax, Peyrehorade et Urt, fut riche de rencontres avec différents acteurs du cours d’eau : naturalistes, pêcheurs, pisciculteur, exploitant de granulats, gestionnaires d’espaces naturels, historiens…Outre l’indéniable support pédagogique ainsi offert, ce séjour a permis de développer de nouvelles expériences de vie en collectivité, de partage, de prise de parole…

Jus de fruits et pâtisseries, offerts par la Municipalité de Labatut, vinrent agrémenter cette fin de voyage et les premiers compte-rendus de nos petits découvreurs.

 

Alain F.




 
Bannière