Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Commémoration de l'armistice, ce 11 novembre 2010
Commémoration de l’armistice, ce 11 novembre 2010





L’émouvante énumération des " morts pour la France ", dans un silence recueilli, fut suivie de " La Marseillaise ", entonnée cette année par la chorale franco-britannique Krama Singers,  invitée pour la circonstance.
 
Robert Maisonneuve, Maire de Labatut-Rivière, a tout d’abord lu le rituel message adressé par le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants. Message rendant un hommage particulier, cette année, aux milliers d’étudiants et lycéens parisiens qui, ce 11 novembre 1940, répondirent au mot d’ordre " Tu iras honorer le soldat inconnu ". Je cite : " Mot d'ordre qui, par delà les générations, demeure l’un des plus beaux commandements de notre République. "
 
Dans sa propre allocution, Robert Maisonneuve tint à rappeler les évènements historiques qui furent à l’origine du déclenchement de la première guerre mondiale, avec l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 et l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse. Allocution qui permit aussi de mettre en lumière, au hasard d’évènements concernant tout particulièrement Tarbes et notre village, le dévouement, la solidarité et le courage de la population, notamment celui des femmes d’agriculteurs, dans une France à dominante agricole.
 
C’était, je cite : " il y a plus de 90 ans, presque un siècle, et ces évènements sont si lointains et si proches à la fois. Il est absolument nécessaire que l’histoire prenne le relais de la mémoire afin que les générations, actuelle et future, prennent connaissance des éléments qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons. "
 
En conclusion, Robert Maisonneuve cita une phrase relevée dans un devoir de philosophie :
 
" L’homme ne vit pas au présent : un pied dans le passé, un pied dans l’avenir, il est mémoire et projet. " 
 
Après les remerciements adressés aux enseignants, aux parents d’élèves qui ont accompagné leurs enfants devant le monument aux morts, à la chorale pour sa prestation ainsi qu’aux villageois présents, invitation fut faite de se rendre à la Mairie pour prendre "le verre de la fraternité".
 
 
Alain F.


Pour avoir accès à l’intégralité de l’allocution du Maire, cliquez ici
 
Bannière