Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Commémoration du 8 mai

Commémoration du 8 mai 1945






Répondant à l’invitation de Robert Maisonneuve, Maire de Labatut-Rivière, un certain nombre de Labatutois a tenu à honorer cette date et s’est rassemblé autour du monument aux morts, ce 8 mai 2009.


Emouvant devoir de mémoire dont la flamme, l’âge venant, n’est plus seulement entretenue, pieusement, par ceux qui ont vécu cette meurtrière tragédie mais également par les générations suivantes.





Lu pour la circonstance, le message de Jean-Marie Bockel (*) a tenu à souligner, dans sa conclusion, les valeurs dont cette commémoration est porteuse :


« Synonyme d’indicibles souffrances, cette journée du 8 mai nous rassemble également aujourd’hui autour de valeurs communes de liberté et de fraternité, qui demeurent au fondement même de notre contrat social et de notre identité. »




Robert Maisonneuve, dans une courte allocution, a tenu à exprimer toute la gratitude qui doit être la nôtre pour ceux qui se sont battus afin que nous puissions vivre dans la dignité et la liberté. Pour notre village, ils portent les noms de Lieutenant Dulas, Elysée Dupeyron et Marcel Dessens.


Un bref historique a rappelé, à cette occasion, tous les atermoiements qui, sous la IVe et Ve République, ont précédé la loi du 23 septembre 1981 ; loi qui a enfin permis de donner au 8 mai le caractère férié qu’il a conservé depuis.


Pour conclure, Robert Maisonneuve a émis le vœu que nous nous retrouvions encore longtemps pour entretenir le souvenir des victimes du second conflit mondial : « …c’est dans les innombrables cimetières que les pays d’Europe ont su tirer les enseignements de ce drame. Le régime nazi d’Hitler a essayé de tuer tous les juifs, les tziganes et les noirs d’Europe et nous avons le devoir aujourd’hui de ne pas laisser le moindre espace au racisme, à la stigmatisation des étrangers, à la désignation des plus faibles et des plus pauvres comme responsables de nos maux. »




En cette fin de cérémonie, il y eut une pensée toute particulière pour Jean-Pierre Bouhabent, ancien combattant d’Algérie, présent lors de la dernière commémoration du 11 novembre et mort depuis dans de tragiques circonstances.


A Labatut-Rivière, la flamme du souvenir reste bien vivante…


En dernier lieu, invitation fut faite à l’assistance de se rendre à la Mairie pour un chaleureux vin d’honneur.



Alain F.



(*) Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants.

 
Bannière