Soirée théâtre du 18 avril 2009

SOIRÉE THÉÂTRE : une affiche qui décoiffe !

 

S 'inviter avec Sacha Guitry et Marcel Aymé, c'est le "culot" qu'ont eu Maya Arriz-Tamza et ses comédiens, ce  samedi 18 avril à la salle des fêtes de Labatut-Rivière. Présenter ces deux pièces où légèreté et sarcasme se mêlent est une belle performance.

Pour une première fois à Labatut-Rivière, le théâtre des 7 Chandelles a choisi un répertoire quelque peu décoiffant car s'installer sur scène avec "la paire de gifles" et "le Minotaure", c'était choisir deux univers différents et deux tonalités qui bousculent un peu les habitudes.


Le trio classique du vaudeville "mari, femme, amant" a ouvert la soirée sur un ton cocasse qui a déclenché les premiers rires et applaudissements alors que "le Minotaure" a entraîné le public dans un rythme endiablé et inspiré. Il faut dire que la pièce de Marcel Aymé, revisitée par Maya Arriz-Tamza, redonne au Minotaure une dimension mythique et fantasmatique. Le metteur en scène restitue avec originalité et fougue la verve de ces deux morceaux d'anthologie. Il faut dire que les comédiens ont offert aux personnages une présence et ont habité leurs textes. Il y avait de quoi réjouir un auditoire conquis. Il y avait de quoi travailler les zygomatiques car un beau tracteur rouge au milieu d'un salon bourgeois... cela surprend et provoque quelques échanges qui fleurent la "campagne" et des transes esthétiques flirtant avec un univers "vinyle et fouet" délirant.


Le public, parmi lequel comptait Jean Guilhas, maire de Maubourguet et Conseiller Général, a suivi avec délectation ces deux scènes de la vie pas si ordinaire que cela. Et c'est un moment pas "si ordinaire que cela" que le théâtre des 7 Chandelles a partagé avec nous. Les "bravos" répétés du public en sont le plus bel éloge.

Merci à Maya et à ses acteurs, Thierry, Stéphanie, Jean-Christophe, Corinne, Pauline, Guy et Isabelle assistante-régie.


Que soit encouragée l'initiative de la commission Culture de Labatut-Rivière qui propose des spectacles dont la diversité fait le bonheur de tout un chacun. Que soient remerciés monsieur le Maire, Robert Maisonneuve, qui donne ainsi aux Labatutois l'occasion de partager des moments forts ainsi que Roger Lafourcade pour sa contribution au choix de manifestations réjouissantes et en dehors des sentiers battus.

Dominique L

La prestation du théâtre des 7 Chandelles en photos. C'est par ici.



 

Propositions de sorties

Vos loisirs dans Pyrénées, Ski, Snowboard, vacances à la neige
Bannière