Palettes et pinceaux

 

Quand l'initiation à l'art se fait "partage"

 

 

 La fréquentation des arts aiguise la vivacité d'esprit, l'appétit "du monde" et l'acuité du regard.


C'est ce qui ressort lorsque l'on est accueilli par, l'association Palettes et Pinceaux dont les amis du Patrimoine et leur présidente, Juliette Montardon, furent à l'origine ; car ils lancèrent l'idée de cet atelier. 

Sous l’œil exercé de Mme Michèle Delage, les "aquarellistes" ébauchent, retouchent, laissent glisser le pinceau d'une main habile, souple et rapide. Mme Delage,  qui pratique l'aquarelle à l'école des Arts de Tarbes, met ses compétences au service d'un groupe dynamique et chaleureux ; car l'esprit ici, est au partage et à la convivialité.

Michèle Delage, plusieurs fois primée lors de concours, réalise des expositions dont une à venir en 2009 à l'office du tourisme de Tarbes. Cette ancienne enseignante,  parle de l'aquarelle en toute connaissance de cause.

L'aquarelle, dit-elle, nécessite un apprentissage très précis des techniques avant de passer aux réalisations. Elle pose les bases de l'aquarelle, propose des exercices d'entraînement, et des travaux libres sur des thèmes variés, emmenant parfois ses élèves "sur le terrain".

Lesquelles élèves, au cours d'un échange enjoué avec leur professeur,  trouvent que cette technique développe maintes qualités : l'observation, la patience, l'habileté et la délicatesse, la persévérance et la concentration mais aussi la modestie.

L'exigence du professeur amène à se dépasser, et c'est ainsi que naissent de beaux tableaux, de belles "expo" ; d'autant que des projets, "Palettes et pinceaux" n'en manque pas : expositions, vente aux enchères...

Une belle initiative que ce groupe peinture ; qui le samedi de 14H 30 à 16h30, donne rendez-vous à ceux et celles qui ont envie de s'initier ou de se perfectionner à l'aquarelle. L’œil y trouve "création" et les papilles "récréation" car un petit goûter ajoute une note gourmande à ce plaisir des sens.

 Quelques photos ici

Dominique L.

 

Cela pourrait vous intéresser: