Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> La semaine occitane 8-10 Février 2023
La semaine occitane 8-10 Février 2023

La Semaine OCCITANE de février 2023

Du 6 au 10 Février 2023 Labatut-Rivière a accueilli 9 Stagiaires du CFPO (Centre de Formation Professionnelle Occitan). Ces jeunes gens deviendront Professeurs en Ecole Occitane (calandreta).

 

Ce stage de rencontres et d’études en gascon sous la direction du co-président du CFPO Felip Hamel, qui fut entre autres directeur  fondateur de l’institut des langues de la République Française, était organisé et accompagné par la poétesse occitane labatutoise Paulina Kamakine. Elle était la tutrice des neuf stagiaires venus s’immerger « dens la cultura e lenga nosta », découvrir l’univers poétique du lieu et de se plonger dans la création en gascon.

De nombreux intervenants sont venus par amour de la langue gasconne partager leur savoir et transmettre leur expérience dans divers domaines : toponymie gasconne, écriture poétique, réalisation cinématographique, littérature, musique, chants, danses et instruments traditionnels...

De grands acteurs essentiels pour le maintien et la continuité culturelle occitane sont venus partager leur savoir et transmettre leur expérience: Fabrice Bernissan, Genevièva Gallego, Eva Cassagnet, Emilia Roemer, Emiliana Lavigne, Tresià Pambrun, Joan-Loís Lavit et les groupes Esteletas & Nat sèi pas.

Des sommités locales telles Xavier Ravier ou Simin Palay furent maintes fois évoquées

Une soirée partage et restitution a été organisée le jeudi 9 février à laquelle les adeptes de la langue d’oc et au-delà toute la population était conviés.  Un moment fort de cette manifestation fut l’ajout du drapeau d’Occitanie au fronton de la Mairie au côté des couleurs de France et d’Europe.

Agréable surprise la fréquentation à cette soirée et autour du buffet fût conséquente pour le grand plaisir des organisateurs et des stagiaires.

Labatut-Rivière au travers de son maire Robert Maisonneuve et de sa première adjointe Corinne Hurgues fût amplement remerciée pour sa capacité à accueillir une telle session de formation, quand à Paulina Kamakine son travail et sa disponibilité furent plébiscités.

Robert M

 
Bannière