Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Journée citoyenne du 5 Juillet 2021
Journée citoyenne du 5 Juillet 2021

Quatrième journée Citoyenne de Labatut-Rivière

La journée citoyenne prend la forme d’une journée ou d’une demi-journée consacrée à la réalisation de chantiers à la fois stratégiques et symboliques. Il doit s’agir de biens publics utilisés et visibles par tous, dans des domaines variés pour que chacun y trouve un intérêt. Tous les habitants bénévoles et volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer. Les collations et le repas partagés par les volontaires contribuent à la convivialité de l’événement. La journée citoyenne promeut ainsi de manière concrète les valeurs essentielles de la vie en société : l’entraide, la fraternité apportée par le sentiment de faire partie d’une même communauté, l’échange, le partage des compétences, la solidarité, le respect de l’espace public …La part de Français qui souhaitant s’engager pour une cause se maintient. Labatut-Rivière peut s’enorgueillir de s’être accrochée au train des villes et villages ayant créé la journée citoyenne sur leur territoire pour répondre à un besoin grandissant. La taille de notre village, la pandémie de Covid et la difficulté de fixer un calendrier susceptible de convenir aux demandeurs, maintient le nombre de participants à un niveau assez faible, mais le renouvellement des bénévoles nous permet d’augurer de beaux lendemains.

Robert M.

 

Détails de la journée du 5 juillet 2021

La municipalité remercie l’équipe de volontaires qui a répondu à l’invitation de notre journée citoyenne.  Parmi eux se trouvaient Mr et Mme Serres, nouveaux résidents du village. Puis des volontaires de dernière minute, nous ont fait la surprise de se joindre au groupe. Chacun a choisi son activité en fonction de sa préférence.Un groupe est descendu dans le canal pour arracher les hautes herbes. Un autre groupe est allé désherber aux abords du cimetière. Et le dernier, a enlevé un dépôt sauvage de ferrailles sous les chênes de l’Adour, replanté un panneau directionnel du sentier puis traité les jeux en bois.Les équipes ont effectué les corvées dans la bonne humeur. Tout ceci s’est terminé par le verre de l’amitié et le partage du repas amené par chacun.Certains participants se sont donné rendez-vous, deux jours après, pour continuer le nettoyage de notre village.

Soyez prêts pour la prochaine date qui sera diffusée bien à l’avance et venez apprécier l’ambiance de ce moment partagé.

Corinne H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Bannière