Vous êtes >> Home >> Loisirs & Culture >> Expositions et manifestations culturelles
Expositions et manifestations culturelles
Quand Labatut part à la recherche du Sauveur de l’Agriculture…


Ce samedi 22 janvier, la compagnie de théâtre "Les 7 Chandelles" était en représentation à Labatut-Rivière pour jouer une pièce intitulée "A la recherche du Sauveur de l’Agriculture".

Le thème : 2010, des évènements climatiques et économiques gravissimes plongent le monde agricole dans un morne désespoir. L’abbé Parterre, dernier curé de toute la Bigorre, tente une solution de la dernière chance : envoyer deux de ses plus fidèles ouailles à la recherche du Sauveur de l’Agriculture. Un terrible périple les attend, ils trouveront sur leur route tous les acteurs du monde agricole, du défenseur convaincu des OGM  à la rappeuse des cités convertie à l’agriculture biologique. Tout ce petit monde s’agite sous  " l’œil de Bruxelles ",  jamais bien loin…

Lire la suite...
 

CIRC’ADOUR à Labatut-Rivière, ce 16 octobre 2010


 

"Circ'adour", l’école du cirque de Ju-Belloc, est une pépinière de jeunes talents, cela est reconnu de longue date ! Nous en avons eu la bien agréable confirmation ce samedi 16 octobre en soirée, lors du spectacle offert par une sélection de cette compagnie. Sélection, composée de filles et de garçons, échelonnée de 10 à 20 ans.

La salle des fêtes n’autorisant pas, techniquement, un développement des portiques et des agrès, le spectacle présenté ne proposait que des exercices au sol. Gymnastes, équilibristes et jongleurs se sont donc succédés pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands.

L’esprit du cirque fleurait bon, au sein de cette brochette de jeunes artistes. Complicité, enthousiasme, humour espiègle, accompagnèrent leurs performances.

Il ne restait plus au public qu’à offrir, en retour, des salves d’applaudissements bien méritées. Celles-ci ne manquèrent pas, mais vous vous en doutiez !…

La seconde partie de cette soirée fut musicale, avec le jeune trio CAMDEATH, composé d’un batteur et de deux guitaristes. Si le succès attendu est en proportion du volume de décibels emplissant la salle ce soir-là, gageons que nos trois jeunes instrumentistes ont, devant eux, un avenir prometteur…

Que la Commission Culture animée par Roger Lafourcade, initiatrice de cette soirée, et l’association "Labatut en Fête", qui en fut le sponsor, soient ici remerciées. 

 

Alain F. 

 

 

 

Une galerie d’art à Labatut-Rivière

 

Lire la suite...
 
A Labatut-Rivière, ce 19 juin s’est fêté en musique…

 

 

Tout avait bien commencé, l’association « Labatut en Fête » avait dressé, depuis la veille, son habituel chapiteau au bord de l’Adour. Tout était prêt pour que la Fête de la Musique 2010 puisse prendre son envol dans les meilleurs conditions d’accueil du public. C’était sans compter avec les caprices d’une météo qui rendit fort précaire et inconfortable une nocturne au bord de l’Adour.

Lire la suite...
 

Un four à bois gallo-romain à Labatut !…

 


Puisque aucune fouille n’a été envisagée dans notre propre zone géographique, du moins semble-t-il, fouille qui aurait pu (peut-être) mettre à jour les vestiges d’un tel four, le mieux n’était-il pas encore d’en construire un et de lui donner vie. Un vrai four à bois gallo-romain ! capable de cuire des poteries comme aux premiers temps de notre ère !

Lire la suite...
 

Quand Labatut-Rivière éveille les talents…

 

 

 

Voilà trois ans que, à l’initiative de la Municipalité et de la Commission Culture, l’exposition « Réveillez vos talents » donne aux visiteurs son printanier rendez-vous.

En mai 2008, lorsque celle-ci fit ses premiers pas, se fut en mobilisant les seules ressources artisanales et artistiques de Labatut-Rivière. La réussite de cet événement vint confirmer qu’il y avait bien là, en son sein, un réel et riche potentiel.

C’est tout à l’honneur de Roger Lafourcade, et de la Commission qu’il anime, d’avoir depuis lors oeuvré pour que cette exposition soit un temps fort de l’agenda annuel. La contribution d’artistes extérieurs au village prouve que l’exposition « Réveillez vos talents » bénéficie désormais d’une réelle attractivité même si la notoriété reste encore à consolider. Il faut dire, à décharge, que le calendrier se densifie et que la concurrence est rude.

Dans les incontournables, résidents labatutois, nous avons retrouvé bien sûr l’Atelier « Les trois petits pots » et notre potière Nadine Payssé qui, dans ses mains, fait toujours danser la terre ; June Gadsby et son « Groupe Chroma » ; l’Atelier « Palettes et Pinceaux » et Juliette Montardon. Appréciée sur les trois années écoulées, la remarquable progression des élèves au sein de ces deux Ateliers mérite d’être grandement soulignée..

Toujours pour Labatut et ses ressortissants, trois nouveaux stands ont attiré les nombreux visiteurs : le Centre de loisirs, animé par Sandra Vincens, exposant les œuvres de nos petits et futurs artistes ; l’Art de Zambie, offrant grâce à Ruth Hartley, elle-même artiste peintre reconnue, une précieuse ouverture sur la culture zambienne, au hasard des sculptures et peintures exposées ; Marianne Pascal (artiste et architecte d’intérieur) et Jürgen Zwingel (photographe d’art) qui, par les curieuses lanternes et photos exposées, nous ont donné un aperçu de leurs talents.

Dans les artistes et exposants extérieurs, fidèles de cette exposition, nous avons pu revoir avec plaisir Monique Baverel de Ladevèze et ses « serviettes en folie » ainsi que Evelyne Bouhabent d’Estirac et ses mosaïques. Créativité sans cesse en éveil pour l’une et l’autre.

Côté artistes peintres, oeuvrant au sein d’un Atelier proche mais exposant à titre privé pour la toute première fois dans nos murs, nous avons pu admirer les peintures de Dominique Baudel (Labatut), Martine Dessens et Marilyne Saint Lannes (Ladevèze), Danielle Grimaud et Béatrice Jendenand (Tieste), Laurence Vallet (Auriébat). A citer également, comme nouvelle arrivante, Annie Legrand (Soublecause) avec ses peintures sur supports et cartes en 3D.

Au sein de cet aréopage d’artistes - nouvelle elle aussi mais qui mérite amplement un satisfecit - nous avons noté la présence de Claudine Bousqué de Tarbes et de ses magnifiques compositions végétales. Les fines lamelles d’écorce utilisées deviennent ici d‘étonnants tableaux. Du grand art !

Un supplément au programme, samedi soir à 17h, avec la présence de quatre membres du groupe vocal « labatutluronlurettes.com » qui ont interprété quelques airs de leur répertoire, de la façon toujours aussi sympathiquement déjantée qui caractérise nos joyeux lurons et lurettes.

Enfin, et pour conclure, s’il est un stand que pour tout l’or du monde les générations successives n’auraient point manqué c’est bien celui de Robert Maisonneuve. Notre généalogiste est toujours là, toujours fidèle à ce rendez-vous pour lequel il ouvre, le temps d’une exposition, pour une touchante communion du souvenir, les albums de photos anciennes de Labatut et du Val d’Adour.

Labatut-Rivière, ces 10 et 11 avril, fut une fois encore un lieu de rencontre propice à l’éveil des talents comme au réveil des souvenirs. Que la Commission Culture et l’association « Labatut en fête », qui en fut cette année la partenaire, soient ici remerciées  pour cette heureuse initiative.

A l’année prochaine !

 

Alain F.

 

 

 

 

Quand « Labatut en Fête » nous fait son cirque…


Lire la suite...
 

Ces 16 et 17 mai, le printemps était au rendez-vous

pour l’exposition "Réveillez vos talents"

 

 

Pour la deuxième année consécutive, la Commission Culture de Labatut-Rivière a pris l’heureuse initiative d’inviter de talentueux exposants pour deux jours d’exposition dans nos murs.

 

Aux participants de la toute première aventure sont venus s’agréger, cette année, d’autres exposants. Cet événement printanier s’étoffe et prend de l’ampleur pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

Lire la suite...
 
Soirée théâtre du 18 avril 2009

SOIRÉE THÉÂTRE : une affiche qui décoiffe !

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 3

Propositions de sorties

Vos loisirs dans Pyrénées, Ski, Snowboard, vacances à la neige
Bannière