Portrait au hasard

PB070117.JPG
Que se passe-t-il
Que se passe-t-il

8 mai 1945 : quatre générations au chevet d’une commémoration.

 

 

 

Ce 8 mai 2010, association des anciens combattants, Municipalité et villageois se sont unis pour commémorer, avec ferveur, ce jour d’armistice du 8 mai 1945 ; armistice qui mit enfin un terme à la Seconde Guerre mondiale.

La lecture du rituel message de circonstance, adressé par le Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, a permis de rendre justice et honneur à "ces soldats de 40" qui tentèrent vainement d’endiguer la progression des armées allemandes mais furent les premières victimes d’un commandement incompétent et dépassé. Ce message fut également l’occasion de mettre à l’honneur ceux qui répondirent à l’appel du Général De Gaulle, ce 18 juin 1940, et entrèrent en résistance.

Dans sa propre allocution, Robert Maisonneuve, Maire de Labatut-Rivière, féru d’Histoire comme chacun sait, fit revivre le maquis de Bigorre. Maquis créé en mai 1943 sur initiative de Jean Cazenave et Jean Holzer, âgés d’une vingtaine d’années à peine. Installé primitivement dans le massif de Pibeste, près de Lourdes, puis dans le Hautacam, celui-ci se replia dans les bois de Lascazères, Vidouze, Moncaup, Lahitte-Toupière et Sombrun. Le maquis de Bigorre, rebaptisé, prendra la dénomination de maquis de Sombrun. Victimes de dénonciations, de trahisons, nombreux furent les maquisards qui payèrent de leur vie cet engagement.

Dans le cadre d’une démarche collective de mémoire, un diplôme d’honneur est remis cette année aux 250000 Anciens Combattants de la Seconde Guerre mondiale encore recensés à ce jour. Tâche confiée, par délégation, aux Maires de France.

Instant émouvant que celui qui vit donc remettre ce diplôme à Jean Dupeyron, hélas seul et dernier récipiendaire ; Jean dont la famille a payé un lourd tribut à la France comme en atteste le monument aux morts de notre commune.

Certes, les années qui s’égrènent nous éloignent inexorablement de ce 8 mai 1945 et les rangs s’éclaircissent parmi ceux qui vécurent si douloureusement ce conflit. Raison de plus, comme le rappelait de façon opportune Robert Maisonneuve, pour que, toutes générations confondues, nous fassions en sorte que cette commémoration ne devienne pas qu’un banal jour férié sur un calendrier…

A Labatut-Rivière, ce 8 mai 2010, quatre générations étaient  présentes pour que ne s’éteigne pas la flamme du souvenir.

 

Alain F.


Pour avoir accès à l’intégrale de l’allocution du Maire, cliquez ici


 

 

Terrain de tennis vandalisé à Labatut-Rivière

 


Nous venons de prendre connaissance, avec consternation, de l’acte de vandalisme dont a été victime le terrain de tennis au cours de ce week-end du 1er  mai 2010.

Porte d’accès fracturée, chaise d’arbitrage endommagée, retrouvée dans un champ voisin, et, plus grave, filet entièrement calciné comme le montre la photo ci-jointe. Le dit court de tennis venait d’être rénové la semaine précédente, avec la mise en place d’un filet neuf, peinture des lignes et réfection de la chaise d’arbitre.

Nul n’ignore que le budget municipal est fort modeste et limite les ambitions ; pour autant la Municipalité n’a de cesse de porter tous ses efforts sur l’amélioration constante de notre cadre de vie, ce dont chacun lui sait gré.

On ne peut donc que vivement déplorer de tels actes qui, en détruisant les biens collectifs ou particuliers, portent atteinte au village dans son entier.

 

Alain F.

 

Si nous rendions visite au Centre de loisirs de Labatut ?

 

 

 

Un mercredi hivernal certes, mais ensoleillé, moment propice pour faire une visite au tout jeune Centre de loisirs de Labatut-Rivière, pour ses quatre mois d’existence.

A l’initiative de la Municipalité et de son Maire, Robert Maisonneuve, ce Centre a été ouvert début novembre 2009, tous les mercredis, donnant ainsi satisfaction à la demande de nombreux parents. Celui-ci fait partie intégrante du RPI (*) de Labatut et Hères, concernant 50 enfants ; il affiche d’ores et déjà un taux de fréquentation de près de 50% de cette même population. Montée en puissance grandement prometteuse et que laissaient bien peu entrevoir des débuts quelque peu difficiles…

Accueilli par une marmaille rieuse, volubile, exubérante, je fus très vite intégré au sein de cette famille nombreuse ayant pour « sœurs aînées » : Sandra Vincens, animatrice diplômée, et Michèle Sanson, son adjointe, sans oublier Michou Ruart, en charge de la partie restauration.

Ce matin-là, une grande tablée était réunie pour un atelier pâte à sel et modelage. L’heure était à la création, avec complicité et conseils pertinents des deux animatrices. Le programme annoncé, pour l’après-midi, prévoyait une séance de cinéma à Marciac pour nos jeunes artistes. J’ai appris depuis qu’étant arrivés largement en avance, pour voir « Kérity la maison des contes », ceux-ci avaient eu l’insigne honneur de se voir offrir une visite guidée de la cabine de projection. L’émerveillement fut total !

Revenons à cette fin de matinée où l’impatience était palpable. Il était temps de se quitter en promettant de se revoir. Promesse fut faite et elle sera tenue. Ultime photo de famille sur le pas de la porte, avec nos deux mamans-poules Sandra et Michèle.

Je comprends mieux maintenant que des parents de Sauveterre et Bazet,  notamment, aient frappé tout dernièrement à la porte de ce Centre de loisirs !…

Ah ! j’oubliais l’essentiel… L’accueil est désormais assuré non seulement les mercredis mais aussi pendant les périodes de vacances scolaires, à l’exception du mois d’août et des vacances de Noël. Que demander de plus !

Heures d’ouverture : 8 heures à 18 heures
Coût/journée : 9 euros, repas compris
Pour tout renseignement complémentaire, téléphonez au 05 62 96 32 44

Alain F.

 

(*) RPI : regroupement pédagogique intercommunal

 

Carnaval et noctambules à Labatut-Rivière

 

 

Ce samedi 27 février, pour la deuxième année consécutive, l’association "Labatut en fête" organisait son repas de Carnaval. Si les déguisements furent bien timides en 2009, il n’en fut pas de même cette année. Sur les quelques 120 convives rassemblés pour cet événement, pas moins de la moitié d’entre eux nous firent la surprise de présenter une débauche de costumes et de masques, digne d’un Carnaval… de Venise !

Au menu, les incontournables et rituelles "demoiselles". A moins de faire abstinence,  je vous laisse deviner la performance quand vous êtes… déguisé !

Soirée joyeuse et festive donc, bien arrosée, agrémentée de musiques et danses de circonstance, sans oublier les chansons de carnaval entonnées par un groupe vocal gentiment déjanté, dénommé "les labatutluronlurettes.com". Vous dire que la dite soirée s’est terminée à l’aube ne surprendra pas.

Comme à l’habitude, dans ce village où "faire la fête" n’est pas un vain mot, une brigade de bénévoles a assuré toute la logistique, pour le plus grand confort de nos fêtards noctambules.

Outre l'important contingent aligné par nos amis britanniques, "Labatut en Fête" a pu apprécier la présence significative de ressortissants des villages et bourgs voisins. Ce qui prouve qu’ouvrir ses portes et fenêtres sur l’extérieur est une initiative largement récompensée en retour…

Rendez-vous pris pour 2011, avec un concours du plus beau déguisement, pourquoi pas... Comme à l’accoutumée, pour immortaliser l’événement, une photothèque sera mise en ligne sur le site. Patience !

Un coup de chapeau bien mérité à "Labatut en Fête" qui, avec ce premier temps fort réussi, vient de donner le coup d’envoi de son calendrier 2010.

 

Alain F.

 


 

 
Ce 31 décembre 2009 à Labatut-Ribière,
une nuit de la St Sylvestre parmi bien d’autres…



Un nuit de la St Sylvestre parmi bien d’autres, certes, mais une nuit du Nouvel An pas tout à fait comme les autres…

En effet, conservant les motivations et l’état d’esprit qui avaient animé d’autres regroupements, notamment celui de la St Bienvenue, un certain nombre de villageois, toutes nationalités confondues, a décidé de mettre en commun non pas sa solitude mais sa bonne humeur, pour accueillir du bon pied l’Année nouvelle !

Dans sa simplicité bon enfant, un peu doux dingue je dois l’avouer, cette initiative avait de quoi bouleverser le sacro-saint ordonnancement traditionnel qui prévaut lors de tout passage à l’An nouveau.

Qu’à cela ne tienne ! Faisant fi des frilosités, des hésitations et des réticences, notre joyeuse confrérie franco-britannique s’est lancée dans l’aventure, se donnant corps et âme pour organiser l’événement ; allant jusqu’à mettre en place chorale, chansons et sketchs au cours des trois semaines qui précédèrent, comme de vrais professionnels du spectacle, enfin presque !…

Certes, ils n’eurent pas l’adhésion du plus grand nombre, ce ne fut pas non plus le Lido ou le Crazy Horse, une tournée triomphale n’étant point leur prétention, mais la bonne trentaine de participants se souviendra encore longtemps de cette folle nuit qui eut suffisamment d’énergie pour attendre l’aube.

S’il est permis de formuler un vœu, un seul, en ce début d’année, c’est que toute initiative, permettant d’affermir les liens de notre communauté, puisse continuer à croître et à prospérer et ce d’où qu’elle vienne et quels qu’en soient les initiateurs.

C’est pour ma part ce que je souhaite aux doux dingues qui ont organisé cette nuit du Nouvel An pas tout à fait comme les autres. C’est aussi, et surtout, ce que je souhaite à nous tous, que nous soyons Labatutois de souche ou d’adoption.

Bonne Année à tous !
Alain F.
 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 30 sur 36
Bannière