Portrait au hasard

Pique-nique_2009-40.jpg
Que se passe-t-il
Que se passe-t-il

Carnaval et noctambules à Labatut-Rivière

 

 

Ce samedi 27 février, pour la deuxième année consécutive, l’association "Labatut en fête" organisait son repas de Carnaval. Si les déguisements furent bien timides en 2009, il n’en fut pas de même cette année. Sur les quelques 120 convives rassemblés pour cet événement, pas moins de la moitié d’entre eux nous firent la surprise de présenter une débauche de costumes et de masques, digne d’un Carnaval… de Venise !

Au menu, les incontournables et rituelles "demoiselles". A moins de faire abstinence,  je vous laisse deviner la performance quand vous êtes… déguisé !

Soirée joyeuse et festive donc, bien arrosée, agrémentée de musiques et danses de circonstance, sans oublier les chansons de carnaval entonnées par un groupe vocal gentiment déjanté, dénommé "les labatutluronlurettes.com". Vous dire que la dite soirée s’est terminée à l’aube ne surprendra pas.

Comme à l’habitude, dans ce village où "faire la fête" n’est pas un vain mot, une brigade de bénévoles a assuré toute la logistique, pour le plus grand confort de nos fêtards noctambules.

Outre l'important contingent aligné par nos amis britanniques, "Labatut en Fête" a pu apprécier la présence significative de ressortissants des villages et bourgs voisins. Ce qui prouve qu’ouvrir ses portes et fenêtres sur l’extérieur est une initiative largement récompensée en retour…

Rendez-vous pris pour 2011, avec un concours du plus beau déguisement, pourquoi pas... Comme à l’accoutumée, pour immortaliser l’événement, une photothèque sera mise en ligne sur le site. Patience !

Un coup de chapeau bien mérité à "Labatut en Fête" qui, avec ce premier temps fort réussi, vient de donner le coup d’envoi de son calendrier 2010.

 

Alain F.

 


 

 
Ce 31 décembre 2009 à Labatut-Ribière,
une nuit de la St Sylvestre parmi bien d’autres…



Un nuit de la St Sylvestre parmi bien d’autres, certes, mais une nuit du Nouvel An pas tout à fait comme les autres…

En effet, conservant les motivations et l’état d’esprit qui avaient animé d’autres regroupements, notamment celui de la St Bienvenue, un certain nombre de villageois, toutes nationalités confondues, a décidé de mettre en commun non pas sa solitude mais sa bonne humeur, pour accueillir du bon pied l’Année nouvelle !

Dans sa simplicité bon enfant, un peu doux dingue je dois l’avouer, cette initiative avait de quoi bouleverser le sacro-saint ordonnancement traditionnel qui prévaut lors de tout passage à l’An nouveau.

Qu’à cela ne tienne ! Faisant fi des frilosités, des hésitations et des réticences, notre joyeuse confrérie franco-britannique s’est lancée dans l’aventure, se donnant corps et âme pour organiser l’événement ; allant jusqu’à mettre en place chorale, chansons et sketchs au cours des trois semaines qui précédèrent, comme de vrais professionnels du spectacle, enfin presque !…

Certes, ils n’eurent pas l’adhésion du plus grand nombre, ce ne fut pas non plus le Lido ou le Crazy Horse, une tournée triomphale n’étant point leur prétention, mais la bonne trentaine de participants se souviendra encore longtemps de cette folle nuit qui eut suffisamment d’énergie pour attendre l’aube.

S’il est permis de formuler un vœu, un seul, en ce début d’année, c’est que toute initiative, permettant d’affermir les liens de notre communauté, puisse continuer à croître et à prospérer et ce d’où qu’elle vienne et quels qu’en soient les initiateurs.

C’est pour ma part ce que je souhaite aux doux dingues qui ont organisé cette nuit du Nouvel An pas tout à fait comme les autres. C’est aussi, et surtout, ce que je souhaite à nous tous, que nous soyons Labatutois de souche ou d’adoption.

Bonne Année à tous !
Alain F.
 

Association «Labatut en Fête»

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Mercredi 13 janvier à 20 heures

dans les locaux de la Mairie

 

 

Vous êtes cordialement invité à participer aux débats qui concerneront l’organisation et le fonctionnement à venir de notre association. Une galette des rois viendra clore nos travaux.

 

Ordre du jour :

 

Accueil des participants

 

Présentation du compte de résultat pour l’année 2009

 

Renouvellement et renforcement du bureau

 

Adhésion et cotisation

 

Calendrier et contenu des activités pour 2010

 

Partenariat avec la Commission Culture

 

Projet de règlement intérieur

 

Questions diverses

 

                                                   Le Président

 

                                                Bernard Masset

 

 

 

Un Noël avant l’heure, ce 11 décembre à Labatut-Rivière

 

 

 

Ce vendredi 11 décembre, en fin d’après-midi, les écoles de Hères et de Labatut-Rivière étaient réunies dans la salle des fêtes pour leur traditionnel Marché de Noël. Enfants, parents, grands-parents et amis ont pu ainsi partager le même plaisir de fêter, avant l’heure, cette fin d’année 2009. Sapin richement paré, bottes de Noël décorant les murs (sur lesquelles nous reviendrons) stands d’objets réalisés par les élèves, tombola, à l’initiative de June Gadsby et au bénéfice de la coopérative, pâtisseries, boissons, rien ne manquait pour satisfaire le nombreux public !

Anne Do, en pleine complicité avec son jeune parterre de spectateurs, nous a offert un adorable spectacle de ventriloque, en duo tour à tour avec Jane et Coco. Deux marionnettes si vivantes que les enfants, subjugués, n’avaient d’yeux que pour elles, rendant ainsi, sans s’en douter, hommage à l’artiste car son effacement est la meilleure preuve de son talent.

Vinrent ensuite les prestations des petits choristes, assurées par tranche d’âge et sous la houlette des enseignants. Les mines ravies des jeunes chanteurs ayant pour miroir, en regardant bien la salle, les regards attentifs et émus des parents.

Cette année, la botte (du Père Noël) était le thème du concours imposé aux élèves. Celles-ci décoraient donc fort joliment les murs de la salle des fêtes, en attendant que le jury (émanation de la Commission Culture) désigne les plus remarquables d’entre elles au cours de cette soirée. 50 enfants sur 55 ont participé au dit concours.

Furent ainsi remarqués et récompensés pour leur talent, classés ici non point par âge et par mérite mais tout simplement par ordre alphabétique : Gracia-Gayard Estelle, Larguèze Hugo, Mack Gaelle, Marcel Emilie, Masset Maxime, Neel Marius, Saintrap Colinne et Salomé, Terrade Benjamin.  Un prix spécial du jury a été également décerné à Bacqueville Allysia et Souquet Coralie…

Un bien chaleureux et sympathique Marché de Noël 2009 que celui auquel nous avons tous eu grand plaisir de participer. Tous nos remerciements et nos félicitations aux élèves, aux enseignants et parents qui ont souhaité ici, à l’occasion de cette fête, mettre en valeur l’Ecole, dans son sens le plus large.


Alain F.

 

 
A Labatut-Rivière,
nouveau départ des tournois de belote pour la saison 2009-2010 !






La belote est toujours là, et bien là, qu’on se le dise ! Malgré quelques inquiétudes liées à l’annulation du concours de novembre, suite à la défection de l’association de la belote, organisatrice historique, reconnue et appréciée, la belote a repris du service lors de ce premier samedi de décembre.
 
L’association "Labatut en fête" ne pouvait en effet laisser tomber en désuétude la rituelle belote agrémentant, chaque premier samedi du mois, ces veillées hivernales… Aussi s’est-elle portée volontaire pour prendre le relais, avec l’aide incontournable des habituels bénévoles. Au grand soulagement des beloteurs, semble-t-il, puisque pas moins de 14 concours purent être ainsi organisés lors de ce premier tournoi de décembre !
 
Quelle meilleure date pouvait-on choisir, il est vrai, que celle de ce 5 décembre ?!? Date qui a permis, fort à propos, d’associer ce tournoi de belote à la campagne du Téléthon.
 
Notez bien sur vos tablettes : la salle des fêtes n’étant pas disponible le premier samedi de janvier, le prochain tournoi aura lieu exceptionnellement le samedi 16 janvier 2010, à partir de 20h30.
 
 
 
Alain F.
 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 26 sur 31
Bannière