Portrait au hasard

IMG_9675.JPG
Que se passe-t-il
Que se passe-t-il

Commémoration du 8 mai 2012 à Labatut-Rivière

 

 

Ce 8 mai, une pluie digne de novembre vint quelque peu perturber le rituel lié à la commémoration du 67ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Le rapatriement des participants, au sein desquels on pouvait noter la présence d’une forte délégation britannique, s’est donc effectué dans l’église de Labatut, après une brève sortie pour se rendre devant le Monument aux Morts, comme le veut l’usage. L’instant réservé au dépôt de gerbes et à l’appel des noms gravés sur la stèle est toujours chargé d’une intense émotion que les années n’atténuent en rien.

Robert Maisonneuve, Maire de Labatut, a fait dans un premier temps lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense.

Extrait concernant plus particulièrement la fin de ce message :

« En France, cette victoire est le fruit de l'effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n'ont jamais désespéré. A l'instar du Général de Gaulle, tous ont eu foi en notre pays, en sa capacité à mener le juste combat contre tout ce que le XXème siècle connaissait de plus absurde et de plus monstrueux.

Grâce à ces hommes et à ces femmes, différents par leurs origines, leurs histoires, leurs cultures, mais réunis par un idéal commun, la France a pu, après la guerre, retrouver pleinement son rang dans le concert des Nations.

Leur exemple a toujours valeur d'actualité. Car ils nous ont prouvé ce qu'une Nation riche de son histoire, portée par une même aspiration, unissant ses forces, est capable de réaliser pour surmonter l'insurmontable. »

Vint ensuite l’allocution du Maire, laquelle est traditionnellement  enrichie d’une page d’histoire mettant en pleine lumière des faits marquants de la seconde guerre mondiale propres à notre région.

Ce fut le cas en 2010, avec le maquis de Sombrun, puis en 2011, avec le maquis d’Antayente. Ce 8 mai, devoir de mémoire fut dédié au sinistre camp de Gurs, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, entre Oloron Sainte-Marie et Navarrenx. Créé en avril 1939, primitivement pour interner les combattants de l’armée républicaine espagnole, ce camp fut ensuite un lieu de transit via Drancy et le camp d’Auschwitz. Monstrueux palmarès que le sien : 64 000 personnes internées ; 25577 Espagnols républicains dont 6555 basques ; 26641 juifs originaires d’Allemagne, de Pologne et d’Autriche ; 6808 volontaires des Brigades internationales originaires de 52 pays ; 1470 français ; 63 gitans. 1072 personnes y sont mortes.

Extrait concernant la fin de cette allocution :

« Le philosophe Elie Wiesel disait : « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence ». A la fin d’une campagne électorale particulièrement violente, où la xénophobie a souvent été à peine dissimulée, souvenons-nous, que du premier au dernier jour du camp, son administration et sa garde ont toujours été assurées exclusivement par les autorités françaises. Souvenons-nous comment nous avons accueilli les vaincus de Franco. N’oublions jamais les 3907 juifs que nous avons livré à Auschwitz. »

A la fin de cette cérémonie, les participants furent invités à regagner la salle des fêtes de la Mairie pour prendre le verre de l’amitié.

Vous trouverez, en bas de page, une sélection des photos liées à cet événement.

Alain F.

Pour accéder à l’intégralité de l’allocution du Maire, cliquez ici

 

 


 

Exposition « Réveillez vos talents », cuvée 2012

 

Ces 28 et 29 avril nous avons fêté cet événement printanier pour la 5ème année consécutive. Qui aurait pu le prédire lorsque cette exposition prit son envol,  pour la toute première fois, ces 31 mai et 1er juin 2008 ? Et pourtant elle est toujours là ! Toujours aussi attendue, comme en témoigne l’exceptionnel taux de fréquentation constaté cette année, tant sur le samedi que sur le dimanche. C’est tout à l’honneur de Roger Lafourcade et de la commission Culture que d’avoir pu pérenniser ce rendez-vous annuel.
 

L’association "Les P’tits Bouts" a par ailleurs assuré restauration rapide et buvette, sur les deux jours, grâce au dévouement et à l’efficacité d’une équipe de parents d’élèves. Cette prestation a été grandement appréciée, tant par les visiteurs que par les exposants. La même association a en outre assumé vide-grenier et marché aux fleurs toute la journée de dimanche. Nous y reviendrons dans un article qui lui sera plus spécialement consacré…

Heureuse initiative, pour cette cuvée 2012, que le jumelage de ces deux évènements. Jumelage qui n’est pas étranger au succès rencontré.

Revenons à nos exposants. Les citer ici sera une façon, certes bien modeste, de les remercier pour leur participation et le plaisir qu’ils nous ont procuré, plaisir des yeux et plaisir de l’échange.

Monique Baverel, de Ladevèze-Ville, et sa "Colline aux serviettes" ; Aude Bérard, de Labatut, et son "Artpiculture" ; Evelyne Bouhaben, d’Estirac, et ses mosaïques ; Jacqueline Boy, de Viella, et ses tricots ; Jean-Pierre Casillas, de Barbazan, et ses sculptures sur os et corne ; Denise Ollivier, de St Martin, et ses dentelles ; Nadine St Martin, de Maubourguet, et sa poterie.

Pour les patchworks : Irène Clarke (de Labatut) représentant le club "Patch In Marciac" ; le club de patchwork de Labatut (présentes sur le stand : June Nickson, Sylvie Pommier, Danielle et Eliane Rémon, Maryse Tailhan) animé par Janine Frugier de l’Atelier d’Assinou.

Pour les peintres : Ruth Hartley, de Labatut, ainsi que les ateliers "Groupe Chroma", "Madiran Art Club", "Palettes et pinceaux" et "Petit atelier magnolia" de June Gadsby.

Sans oublier, bien sûr, le Centre de loisirs de Labatut et son stand de pâtisseries ainsi que l’incontournable stand des photos d’antan, richement doté par Robert Maisonneuve !…

En clôture, dimanche en fin d’après-midi, sur l’initiative de June Gadsby, le contenu de la tirelire, alimentée durant toute la durée de l’exposition, fut remis à l’association "Les P’tits Bouts". Deux tableaux, également peints par June Gadsby, représentant le portrait de la maman d’André Lasbats et le portrait… de notre Maire, furent remis aux intéressés.

Exposants et organisateurs ne pouvaient faire moins que de fêter ce cinquième anniversaire de "Réveillez vos talents" en dressant une joyeuse table commune dans la salle des fêtes, avant de prendre un repos bien mérité.

Pour revivre ces deux belles journées, ou pour vous en imprégner (si par malchance vous étiez absent) vous aurez tout loisir de parcourir la sélection de photos mise ci-dessous à votre disposition.

 

Alain F.

 

 


 

 

Journée Internationale de la Femme, ce 8 mars à Labatut-Rivière

Faire un pas ensemble

Le 8 mars, environ 80 femmes se sont rassemblées au foyer de Labatut-Rivière pour célébrer la Journée Internationale de la Femme. C’était la troisième rencontre organisée par « Femmes d’ici » après une première tentative très réussie l’an dernier, à cette même date, pour le centenaire de l’institution de cette journée.

Des femmes jeunes et moins jeunes sont venues de différentes communes du Gers et des Hautes Pyrénées, y compris Tarbes, pour participer à un forum animé par des femmes de la région, partageant leurs talents de créatrices d’entreprises sur la « place du marché »  créée au foyer rural, décoré de parasols aux couleurs vives, de guirlandes , de lampions, de bambous et de jonquilles. Les expositions des stands étaient variées : apiculture, viticulture, fauconnerie, horticulture, peinture, service écrivain public , service informatique à domicile, relaxation, Taï chi et livres de la médiathèque de Plaisance.

Les exposantes avaient décoré leurs stands pour mettre en valeur leurs activités. Elles ont partagé leur expérience professionnelle avec les participantes, ont parlé de leur début avec enthousiasme, sans cacher les difficultés. Quelques-unes ont présenté brièvement leur activité :

Corine Baltz a fait une démonstration de Dao Yin. Danièle Courtade de l’importance de savoir se détendre à fond et nous a invitées à une courte séance de relaxation. Juliette Salanne , chef de chœur de la chorale de Maubourguet nous a donné à réfléchir sur le discours stéréotypé du genre dès l’école primaire et nous avons chanté en chœur « les petits garçons en marron ». Le Dr Gayraud –Gaffier est venue de Tarbes et nous a parlé de l’association « lymphodème 65 » réunissant médecins et patientes pour aider les femmes après les complications d’un cancer du sein.

Chaque participante a apporté boissons, mets sucrés et salés ajoutant une note festive et chaleureuse à cette rencontre.

Jacqueline Barry

 





 

Notre boulanger à l’honneur !


Quand La Dépêche de ce 22 mars 2012, grâce à la plume de Josiane Pomès, met à l’honneur Guillaume Barailler, notre jeune boulanger, et, par la même occasion, un certain agriculteur meunier qui n’est autre que Côme Germany…

Alain F.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

" Sud Rock Star " prépare son festival…

Samedi 17 Mars 2012, " Sud Rock Star " a organisé sa première réunion de bénévoles dans la salle des fêtes de Labatut-Rivière. Le but était d’établir un état des forces disponibles pour l’organisation du festival rock-blues du 15 au 19 Août 2012. Une quarantaine de personnes supplémentaires se sont ralliées au cinquante déjà inscrites. L’effectif reste insuffisant, amis bénévoles rejoignez l’équipe d’organisation, inscrivez-vous au 06 03 03 57 41.

La présentation de la manifestation a été suivie d’un cocktail et d’un buffet pendant que se produisaient sur scène l’excellent soliste et professeur de guitare " Kevin DENARD " et le groupe " Seen by Mars ", l’occasion d’écouter des accords différents dans cette salle.

Patrick G.

 





 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 23 sur 35
Bannière