Portrait au hasard

01_Repas-champetre.jpg
Que se passe-t-il
Que se passe-t-il

Cinquième anniversaire des "Feux de l'Adour"

Cinquième anniversaire des "Feux de l’Adour"

 

Labatut-Rivière vient de fêter, ce 14 août 2012, le cinquième anniversaire des "Feux de l’Adour" avec son indissociable repas champêtre.

Même si ce sombre début juillet était encore très présent dans toutes les têtes, chacun eut à cœur de faire de cet anniversaire une belle réussite. Convives et spectateurs, sans cesse plus nombreux au fil des années, firent de même. Est-il meilleur compliment que ce témoignage de fidélité ainsi offert aux bénévoles et aux artificiers ?… Bénévoles et artificiers sans lesquels cette annuelle performance ne serait en rien possible.

Ce rendez-vous au bord de l’Adour, bien ancré désormais dans le calendrier estival, s’apparente de plus en plus à une impressionnante réunion de famille, si l’on en juge par les grandes tablées installées, pour la circonstance, sur le terrain de tennis. Tablées autour desquelles chacun prit plaisir à s’attarder en fin de repas. Précieux temps d’échange et de convivialité qu’il convient de souligner…

Il en fut de même après les dernières fleurs de lumière des "Feux de l’Adour", offertes par Denis Lagrange et son équipe.  Loin de se disperser et de se fondre dans la nuit, très nombreux furent celles et ceux qui choisirent le chapiteau et ses abords comme point de ralliement. Plus que le dernier verre à prendre entre amis, le duo "Couleur Café" ne fut point étranger à cet engouement. Danses et rires accompagnèrent celui-ci fort tard dans la nuit.

Le festival "Sud Rock Star" ne s’était point trompé, en faisant de notre soirée du 14 août, et de notre feu d’artifice, le coup d’envoi de ses cinq jours à venir. Quelques heures à peine nous séparaient encore de cet événement, nous savourions l’exceptionnelle douceur de la nuit… avant que les enceintes et les guitares ne se déchaînent !…

Oui ! ces cinquièmes "Feux de l’Adour" furent tout de même un bien bel anniversaire !… Il le fallait.

Alain F.

 

Pour revivre cette soirée, une sélection de photos est à votre disposition ci-dessous

 


 


 
A propos du festival "Sud Rock Star"

 

Il fallait que cela soit dit…

 

Un festival de rock et de blues vient de se dérouler à Labatut-Rivière. L’événement aurait pu passer inaperçu s’il ne s’agissait pas d’une initiative quelque peu novatrice en Midi-Pyrénées. Certains médias, radio et presse, ont bien perçu cet événement comme tel. Ce fut notamment le cas de "La Dépêche", de la "Nouvelle République" et de "La Semaine des Pyrénées" qui en firent une excellente couverture. On peut toutefois déplorer que les pages locales n’aient pas eu, par la suite, la possibilité d’amplifier ce temps fort à sa juste valeur…

Certes, il est encore trop tôt pour établir un bilan et encore celui-ci appartient-il, en tout premier lieu, à l’organisateur Patrick Guise et à son équipe. Force est de constater toutefois, avec satisfaction, que le périmètre remarquablement sécurisé du festival n’a fait l’objet d’aucune intrusion et d’aucun débordement, au grand désespoir des casseurs "locaux".

Pour autant, en qualité de simple spectateur et de citoyen lambda, ce que l’on vient de vivre amène pour le moins quelques commentaires…

Ce festival "Sud Rock Star" a eu l’heureuse idée d’enchaîner sur la soirée champêtre et feu d’artifice de ce 14 août à Labatut-Rivière, spectacle pyrotechnique désormais bien connu et apprécié en Val d’Adour et bien au-delà. Quel meilleur coup d’envoi pouvait-on trouver, pour un festival devant se dérouler, lui, du 15 au 19 août !

Par malheur, il est vrai, cet événement empiétait outrageusement sur le calendrier de festivités d’une bourgade voisine. Crime de lèse-majesté qu’il convenait, semble-t-il, de sanctionner comme il se doit, si l’on en juge par les actes de malveillance qui s’en suivirent, tels que arrachage d’affiches ou destruction de banderoles…

Coïncidence on ne peut plus malheureuse, le village fut même l'objet (le vendredi 17 août, de 21h à 23h) d'un bouclage de toutes ses voies d'accès, avec policiers, gendarmes, chiens, fouille de véhicules, alors que, dans le même temps (de l'aveu même de nos sympathiques gendarmes) aucun d'entre eux n'était missionné sur un autre site de festivités pourtant on ne peut plus voisin. Loin de moi l’intention de me faire juge de l’opportunité de la mission confiée à nos forces de sécurité mais le traitement quelque peu "particulier" du village de Labatut ne cesse, depuis, de m’interpeller.

Voudrait-on tuer toute activité, ou regain d’activité, dans nos villages que l’on ne s’y prendrait pas mieux !

Certes, la période estivale est courte et l’on peut fort bien comprendre que chacun ait à cœur de se positionner au mieux au sein de cet agenda fort étroit. Doit-on pour autant accepter, sans mot dire, que perdure une médiocre mentalité de "village gaulois" chez certains notables en mal de notoriété ?

Et si "villages gaulois" il y a - que ces derniers soient en Val d’Adour ou ailleurs - chacun d’entre eux a le droit de vivre et d’affirmer pleinement le potentiel qui peut être le sien, en toute convivialité et sans primauté de l’un d’entre eux.

L’attrait de nos contrées ne réside-t-il pas, en tout premier lieu, dans la diversité offerte à tous ceux qui nous font le plaisir de s’y attarder ? Certains élus, en charge de responsabilités, feraient bien de se le rappeler…

…car qui, outre les villageois et nos amis visiteurs, pâtit en tout premier lieu de ces "luttes de clocher" si ce n’est les artistes eux-mêmes ?

 

Alain F.

Labatutois de cœur

 

Pêche et marche, ce 21 juillet

A Labatut, ce 21 juillet 2012, ce fut la fête aux hameçons et aux semelles !…

Dès l’aube ou presque, pêcheurs, au bord du canal de l’Alaric, et marcheurs, dans la cour de la Mairie, étaient prêts à affronter les truites, pour les uns, et chemins creux, pour les autres.

Avec 62 inscrits, pour ce challenge interdépartemental 2012 de pêche à la truite, la pêche a connu, comme d’habitude, un franc succès. Réussite à laquelle André Bournazel, responsable de l’organisation, et les bénévoles qui le secondèrent efficacement, ne sont point étrangers, au même titre que nos amis pêcheurs.

Palmarès, par ordre de classement :

Enfants :

Renhard Jonathan, Darriegrand Donovan, Perry Sylvain, Bournazel Dorian, Renhard Malon, Perry Maxime, Bournazel Malaurie, Mouchel Mathis, Mouchel Edith, Gobato Milia, Renhard Tom

Dames :

Mora Ginette, Soubiran Janine, Cailhol Françoise, Alkama Christine, Diez Danielle, Lacroix Frédérique

Hommes :

Bord Didier, Dasilva José, Martin José, Cazaux Serge, Bournazel Robert, Paupere Christian, Toulas Henri, Lecieux Jacques, Benac Roger, Blandin Jean-Jacques, Trucat Bruno, Gobato Rigobert, Pecarere David, Lacambra Christian, Saint Pierre Roger, Sainte Croix Georges, Blandin Gilbert, Giraudon Yannick, Sere Jean-Claude, Adamzick Edmond, Dassieu Gilbert, Zenoni Joseph, Olcoz Claude, Mabest Jacques

Quant à nos marcheurs, deux circuits de 7 et 12 km, passant par les crêtes, avaient été préparés à leur intention. Un peu moins de participants que l’année dernière mais un fier et sportif commando tout de même !… Là aussi, l’organisation et la logistique reposèrent exclusivement sur les épaules de Pierre Hurgues et de son équipe de bénévoles. Pierre Hurgues s’étant luxé un genou la veille, lors de l’ultime reconnaissance du parcours, ne fut pas au milieu de sa troupe pour cette marche héroïque, au grand désespoir de celle-ci…

Après une matinée réservée à l’effort vint le temps du réconfort avec un repas champêtre organisé au Moulin du Las. Moment de chaleur et d’amitié, grandement apprécié, tant par les pêcheurs – enfin ceux qui ne s’étaient point noyés dans le canal de l’Alaric – que par les marcheurs… survivants.

En bas de page, vous pourrez accéder à une photothèque de l’événement. La chronologie des photos sélectionnées, à titre indicatif  : pêche – marche – repas

Alain F.

 

 
Des nouvelles de notre site web...

Des nouvelles de notre site web…

Depuis la disparition de Bernard Masset, notre regretté webmaster (et parce que la vie continue) il a bien fallu se familiariser, en urgence, avec les procédures de gestion interne du site.

Délicate tâche que celle à laquelle nous nous sommes attelés !  La mise en ligne des derniers évènements (prestation des chorales du 6 juillet, journée pêche et marche du 21 juillet) souffre donc d’un retard certain.

Que les nombreux amis visiteurs soient rassurés, pas question de laisser partir à la dérive "labatut-riviere.fr" ! Ce site, votre site, retrouvera son rythme de croisière très bientôt…

Bien cordialement à tous.

 

      Ce 25 juillet 2012

Alain F., pour l’équipe web

 

Un feu de la St Jean qui prend ses marques…

 

 

Il fut un temps, à Labatut-Rivière, où le feu de la St Jean se trouvait être le point d’orgue de la Fête de la Musique. Depuis 2010, pour cause d'intempéries – et surtout ces deux dernières années, avec l’abandon de la dite fête – le feu dispensait bien encore quelques flammes, certes, mais en toute confidentialité…

Ce 23 juin 2012, la Municipalité, en partenariat avec l’association "Labatut en fête", a décidé de relever le défi et de faire en sorte que ce Feu de la Saint Jean soit pleinement réhabilité et reprenne toute sa place dans le calendrier des festivités locales. Heureuse initiative à laquelle on ne peut qu’applaudir.

Pari tenu et pari pleinement réussi puisque pas moins de 80 labatutois et labatutoises se sont donnés rendez-vous au bord de l’Adour, aux alentours de 20h, pour déguster saucisses, frites et ventrèches, en attendant que le feu, que dis-je ! le brasier ! vienne illuminer l’aire de pique-nique et les prairies alentours.

Les milliers d’escarbilles luminescentes, qui s’envolèrent alors dans le ciel étoilé de Labatut, furent là pour nous rappeler que notre 14 août, et son feu d’artifice tant attendu, s’approchait à grands pas. Si tel était le message, il est de bonne augure !…

Chaque chose en son temps, avant de nous donner tous rendez-vous au bord de l’Adour, pour ce 14 août 2012, il y aura d’abord la fête du village de ce 21 juillet. Ne pas l’oublier !…

Quelques photos, en souvenir de cette St Jean 2012, sont à votre disposition en bas de page. A noter que les photos du feu, en pleine activité, ont été aimablement transmises par un photographe "anonyme". Que cela n’empêche pas de chaleureusement le remercier.


Alain F.

 

 

 


 
<< Début < Précédent 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivant > Fin >>

Page 22 sur 35
Bannière