Vous êtes >> Home >> Les projets pédagogiques >> "A l’école de la nature", une belle et pédagogique initiative
"A l’école de la nature", une belle et pédagogique initiative

 

A l’école de la nature…


A partir de l’année scolaire 2018 / 2019, l’école de LABATUT – RIVIERE approfondit la sensibilisation des élèves au respect de l’environnement. Ces derniers mènent régulièrement des activités de tri et un espace de tri sélectif est disponible dans les classes afin de le mettre en œuvre au quotidien. Le SYMAT (Syndicat Mixte de Collecte des Déchets) accompagne l’école en indiquant des activités à mener en classe.

Les élèves de cycle1 pratiquent régulièrement "l’école du dehors" : la municipalité a soutenu et mis en œuvre le projet d’aménagement du petit jardin attenant à la cour de récréation de l’école. Trois carrés potagers ont été créés dans lesquels les élèves réalisent des plantations de légumes et de plantes aromatiques. Un jardin suspendu est en projet. Deux composteurs ont été mis en place, dans lesquels les élèves de l’école apportent les épluchures de la cantine.

Enseignants et parents d’élèves sont invités à l’utiliser. Pour l’année 2019 / 2020, une action autour de la saisonnalité et des circuits courts est déjà envisagée.

Zoom sur "l’école du dehors" : les élèves de maternelle ont aménagé, avec leur enseignante, le petit jardin de l’école afin d’apprendre au contact de la nature. Un espace extérieur d’activités diverses a donc été créé, car nombreux sont les bénéfices pour les enfants d’évoluer au grand air. Dans ce petit jardin, différents "coins" permettent aux élèves d’appréhender divers domaines d’apprentissages, tels que le langage, le graphisme et l’écriture, la motricité, les sciences, les arts visuels, la musique… tout en ayant l’impression de jouer ! La fréquentation de ce coin de nature est quotidienne, à raison d’une quarantaine de minutes par jour, et ce par tous les temps ! Moment privilégié d’apprentissage de l’autonomie (mettre son manteau, enfiler et enlever ses bottes, porter le matériel…font partie des activités quotidiennes), l’école du dehors rencontre un vif succès auprès des élèves !!!

Enfin, ces activités sont prolongées 1 à 2 fois par mois dans un espace plus ensauvagé lors de sorties le long des berges de l’Adour. La maison de l’eau de Ju-Belloc va également intervenir auprès des élèves. A suivre !

Nathalie T.


Nos remerciements à Nathalie pour la série de photos qui agrémente cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.



 
Bannière