Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Ce 14 août 2018, gastronomie et pyrotechnie
Ce 14 août 2018, gastronomie et pyrotechnie

 

Ce 14 août 2018, gastronomie et pyrotechnie

 

La pyrotechnie est la science de la combustion des matériaux et de ses effets. Vers le 6e siècle, les Chinois découvrirent la poudre noire, un mélange explosif de salpêtre, de soufre et de charbon de bois. La poudre sera importée en Europe au 13e siècle, grâce à Marco Polo, qui en rapporte de ses voyages en Chine.

Quelques siècles plus tard, elle servira à lancer les premiers feux d'artifice à l'occasion des festivités. C'est en Italie que furent conçues en 1540 les premières fusées colorées, après avoir découvert que certains sels minéraux, lorsqu'ils sont enflammés donnent des effets de couleur, par exemple la combustion du magnésium donne la couleur blanche, celle du cuivre le bleu, celle du baryum le vert, celle du potassium le violet…

C’est grâce à ces découvertes et aussi au savoir-faire de Denis Lagrange que cette année encore un public très nombreux a pu assister à un magnifique spectacle sur les bords de l’Adour.

C’est vers 23h 15 après l’incontournable repas champêtre, qualifié de gastronomique et servi à plus de 400 convives, que la foule s’emparait du pont de Labatut. Alors le ciel et le fleuve s’embrasaient et chacun prenait des étoiles plein les yeux.

Robert M.

Nos remerciements à Roger Lafourcade pour la série de photos qui agrémente cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.

 

 

 

 
Bannière