Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Un nouveau four à pain vient de naître à Labatut
Un nouveau four à pain vient de naître à Labatut

 

 

La fin d’une histoire et le début d’une autre…

 

En 1916, lorsque la première guerre mondiale s’installe dans la durée, le ministère de l’Agriculture encourage la création de comités d’action agricole. Celui de Labatut, immédiatement constitué, sera présidé par Monsieur Antoine Sempé, maire. Le seul boulanger du village qui exploitait le four du moulin du Las ayant été mobilisé, le comité d’actions agricole parut tout indiqué pour assurer la direction d’une boulangerie.

Le 30 Octobre 1916, Monsieur Sempé obtint de Madame Veuve Saint-Pierre, née Darolles, la location de l’immeuble où était installé le Café de l’Europe et fit commencer les travaux pour construire un four, afin d’assurer l’alimentation en pain de la majeure partie de la commune. Le 31 Décembre1916, soit deux mois plus tard, il annonça que le four était entièrement terminé et que les premiers essais de panification avaient donné entière satisfaction.

Les boulangers qui se succédèrent à travers les âges, dans cette boulangerie, furent Messieurs Rullier, Jean Saint-Pierre, Alain Milhas, Serge Bourié, Olivier Théron, Didier Come, Gilles Cap, Guillaume Barailler et enfin Come Germani.

L’incendie de décembre 2013 a complètement détruit le fournil du 10 rue des Ecoles, mettant fin à un siècle d’histoire de cette boulangerie. Certains nostalgiques se souviennent encore du four chauffé avec des fagots, et du pain de 5 kilos que l’on payait en apportant du blé.

Le propriétaire et dernier exploitant, Come Germani, avait repris la ferme Mariège en 2007 avec pour projet de cultiver des céréales et de les transformer en farines, puis, avec l’aide de sa compagne Catherine, de faire du pain. Loin de baisser les bras, après ce coup du sort, il a décidé de reprendre la production et surtout la cuisson de pain biologique en son domicile de Mariège. Il a donc entrepris la construction d’un four traditionnel comme les photos ci-dessous en témoignent. Actuellement terminé, mais en phase de séchage, ce four devrait cuire ses premiers pains courant Juin 2014.

Robert M.

Nous tenons à remercier très vivement Jürgen Zwingel pour la série de photos qui permet d’agrémenter cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.

 


 
Bannière