Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Nos grands-parents et arrières grands-parents y étaient…
Nos grands-parents et arrières grands-parents y étaient…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commémoration de l’armistice,  ce 11 novembre 2013 à Labatut-Rivière

 

Hormis dans les livres d’Histoire ou les albums de familles pieusement conservés, le souvenir de la guerre de 1914-1918 s’estompe inexorablement. Le sablier du temps fait son œuvre. Le devoir de mémoire est donc plus que jamais nécessaire.

Si la Grande Guerre, dite la « Der des Ders », eut pour origine les velléités hégémoniques des Empires et grandes puissances coloniales, à ces fins celle-ci n’entraîna pas moins de 70 millions d’hommes dans cette spirale infernale, si l’on tient compte des forces en présence tant sur le front de l’Europe de l’Ouest, que de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Plus de 9 millions de morts, plus de 20 millions de blessés et de 7 millions de disparus ! Tel fut l’effrayant bilan de ce conflit. Conflit qui sonna le début du déclin de l’Europe, avec pour corollaire la montée en puissance des Etats-Unis et du Japon. La « Der des Ders » portait déjà en elle le germe du cataclysme à venir, il advint trente ans plus tard…

Nos grands-parents, pour certains, et nos arrières grands-parents, pour le plus grand nombre d’entre nous, ont écrit cette page d’Histoire. Nous nous devons de ne pas l’oublier et d’en transmettre le souvenir  aux générations futures.

Telle est la motivation profonde, il n’est pas permis d’en douter, de Robert Maisonneuve, Maire de notre village et féru d’Histoire.

Nombreux furent celles et ceux qui, à l’invite de la Municipalité, se rassemblèrent autour du Monument aux Morts ce lundi matin. Communauté unie dans un même recueillement, communauté de souche ou de cœur à l’instar de nos amis labatutois britanniques.

Rituel immuable, avec tout d’abord une sonnerie aux morts suivie de l’émouvante énumération de tous les noms des labatutois présents sur la stèle et qui ont laissé leur vie sur le champ de bataille. Hommage suivi de notre hymne national.

Vint ensuite la lecture du message communiqué par le ministre chargé des anciens combattants. Message rappelant que : « malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l’ensemble du XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective. ». Pour avoir accès à l’intégralité du message du Ministre, cliquez ici.

Comme à l’accoutumée, pour le plus grand intérêt des participants à cette cérémonie, Robert Maisonneuve fit un lien entre Histoire et Histoire locale en mettant en pleine lumière Gaston Laporte dont le nom est gravé sur notre Monument. Gaston Laporte appartenait au 14ème Régiment d’Infanterie de Toulouse, monté en ligne dans le Pas-de-Calais le 13 mai 1915. Gaston Laporte est mort au combat le 26 mai devant Souchez, lors de l’assaut des collines de Lorette et de Vimy. Il était le grand oncle de Michel Saint-Laurens. Pour avoir accès à l’intégralité de l’allocution du Maire, cliquez ici.

A l’invitation de la Municipalité, pour clore cette commémoration du 11 novembre, tous les labatutois présents furent priés de rejoindre la salle des fêtes pour lever le verre de l’amitié.

 

Alain F.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.


 
Bannière