Vous êtes >> Home >> Vie du Village >> Que se passe-t-il ? >> Inauguration du pont de Hères, ce 25 juin 2010

Inauguration du pont de Hères, ce 25 juin 2010

 


 

Personnalités présentes :

Mme Josette Durrieu : Présidente du Conseil Général
M. Jean Glavany : Député de la 3ème circonscription des Hautes Pyrénées
M.Christophe Merlin : Secrétaire Général de la Préfecture.
M.Francis Dutour : Conseiller Général du canton de Castelnau-Rivière Basse
M.Jean Guilhas : Conseiller Général du canton de Maubourguet
M.Roland Dubertrand : Conseiller Général du canton de Rabastens.
M . Claude Miqueu : Conseiller Général du canton de Vic-Bigorre.

 

 

L’ancien pont de Hères, qui s’est écroulé le 13 octobre 2008, avait été construit en 1896 sur la RD 58 ; il permettait le franchissement de l’Adour et reliait la commune de Hère et Plaisance. Il assurait notamment le circuit des transports scolaires et était régulièrement emprunté par les riverains et agriculteurs exploitant les terres situées de part et d’autre de l’Adour.

Afin de maintenir cette liaison, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a décidé, dans le cadre de ses missions, de construire et financer au plus tôt un nouvel ouvrage sur l’Adour, plus large et sans limitation de tonnage.

A cause d’un contentieux sur la responsabilité de l’écroulement de l’ancien pont, la reconstruction sur place n’a pas été possible. Le nouveau pont a été implanté à environ 200 m au nord de la commune de Hères sur la RD 58 et à 70 m en amont de l’ancien pont, selon un profil et une architecture spécifiques.

Au cours des traditionnels discours, l’accent a été mis sur le coût de l’opération (1 425 000 €) sur la célérité de l’entreprise EIFFAGE puisque l’ouvrage est livré avec  4 mois d’avance, et sur la gêne que cet accident avait occasionné pour les agriculteurs et les riverains.

Il a également été rappelé qu’après Hères d’importants travaux de renforcement étaient prévus sur les ponts de Labatut-Rivière et d’Estirac. En ce qui concerne la commune de Labatut ces travaux devraient débuter en septembre 2010.

 

Alain F.
avec l’aimable contribution de Robert Maisonneuve, en ce qui concerne la documentation.

 
Bannière