Vous êtes >> Home >> Loisirs & Culture >> Expositions et manifestations culturelles >> Polyphonies à l'église de Labatut-Rivière

Polyphonies en l’église de Labatut-Rivière…

 

 

" Atau per ua pòsa tota encantada, Ador qu’empòrta en briu der’aiga eth arrebom d’aqueras votz de qui volerem nostas per tostemps… "

 

 

Ce vendredi 13 mars en soirée, la commission Culture de Labatut-Rivière et l’association " Labatut en fête " accueillaient la Troupe " Floc d’Estelas " et " Pair et Hild " pour un concert de polyphonies de Bigorre. Spectacle proposé et organisé par Bastien Miqueu.

 

Dans cette église, écrin ô combien propice, six jeunes femmes, aux voix aussi vibrantes qu’envoûtantes, et un père et son fils, dans une talentueuse joute vocale où ils se révélèrent complices,  ont tour à tour fait revivre l’Occitanie dans la plus pure tradition. Grâce à cette remarquable prestation, Bigorre, Béarn et Gascogne, ont ainsi pu rappeler, à ceux qui n’en auraient pas gardé souvenir, l’extraordinaire richesse d’un patrimoine musical ancestral. Les spectateurs " Labatutois " quant à eux, loin de l’avoir oublié, se mirent à entonner lors du final un des chants les plus mythiques du répertoire.

 

Il est des soirs où, comme par enchantement, l’Adour entraîne au fil de l’eau l’écho de voix que l’on aimerait tant retenir… (*)

 

 

Alain F.

 

 

 (*) Chaleureux remerciements à Bastien Miqueu (par ailleurs professeur d’occitan) pour la traduction de la dernière phrase de cet article, également placée en exergue.

 

 

 

Propositions de sorties

Vos loisirs dans Pyrénées, Ski, Snowboard, vacances à la neige
Bannière