Portrait au hasard

2009_expo-labatut-037.jpg
Une rentrée scolaire c’est aussi, et surtout, des enseignants, des élèves et des parents !

 

 

Une rentrée dans le calme et la tranquillité…

L’éducation en zone rurale fait débat. Les petits établissements sont chaque année menacés. Parents d’élèves, élus et syndicats, s’opposent aux fermetures de classes et aux suppressions de postes. C’est dans ce contexte tourmenté que la rentrée du RPI de Rivière-Basse est presque passée inaperçue, car notre école rurale est une école de proximité, elle est une partie structurante de notre village, et surtout l'effectif du regroupement pédagogique reste stable avec 55 élèves.

La rentrée ne concerne pas que les enfants. Les parents ont été nombreux à accompagner leur progéniture devant l’établissement, comme en témoigne l’encombrement de la rue des écoles en ce mardi matin 1er septembre.

Du côté du corps enseignant, on enregistre quelques changements :

Après le départ de Catherine Torrès, bienvenue à Gaëlle Lasserre, qui vient de Rabastens de Bigorre et prend en charge les 21 élèves de CE2, CM1, CM2.

Sylvanie Brinsolles, qui était à Hères l’an dernier, outre les fonctions de Directrice aura une classe de 15 CP CE1.

Quant à  Nathalie Tachousin-Pérez son rôle est de donner le goût de l’école à 19 bambins, de la toute petite section à la grande section de maternelle.

Du côté du périscolaire, le programme des TAP est encore soumis à quelques ajustements mais nous sommes persuadés que les intervenants susciteront rapidement l’intérêt des enfants.

La restauration a également été modifiée. Après la Sogeres qui a alimenté notre cantine scolaire pendant cinq ans, en liaison froide, c’est aujourd’hui le Cedepth de Castelnau Rivière-Basse qui confectionne les repas de nos enfants et les livre en liaison chaude.

Notons enfin que, pour les communications téléphoniques et l’accès à internet, l’école de Labatut est desservie par satellite. Le numéro unique pour joindre les enseignantes, la garderie ou le centre de loisirs, est le 09 78 04 78 49.

La rentrée, c'est ça : un peu de stress, un brin de larmes, quelques résolutions… et beaucoup d'envie. Alors, bonne rentrée à tous ! Les premières vacances, c'est le 17 octobre…

Robert M.

Remerciements à Roger Lafourcade et Robert Maisonneuve pour la série des photos qui agrémente cet article.


Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.


 
Bannière