Portrait au hasard

24_feu-artifice.jpg
Pour cette rentrée, l’école de Labatut a mis ses plus beaux atours !

 

 

Le RPI de Rivière-Basse devient concentré…


Les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) ont permis à plusieurs communes, notamment en milieu rural, de se réunir pour l'établissement et l’entretien des écoles.

Créé en 1990 celui de Rivière-Basse, comprenant les communes de Caussade-Rivière, Estirac, Hères, Labatut-Rivière, fut d’abord "dispersé" (2 écoles Hères et Labatut).

En 2014, la construction, l’entretien et le fonctionnement des écoles préélémentaires et élémentaires devenant les éléments d’une des compétences de la communauté de communes du Val d’Adour et du Madiranais, le RPI devint "adossé" (RPI "adossé" à un EPCI).

En 2015, dans le cadre de l’exercice de cette compétence et dans un souci de maîtrise des dépenses, le conseil communautaire a opté pour la fermeture de l’école de Hères et le déplacement de la classe qu’elle abritait sur le site de Labatut-Rivière, notre RPI devient donc "concentré" (1 seul lieu d’enseignement).

Bien entendu, ce déplacement de classe a entraîné quelques travaux dans notre bâtiment construit en 1886. Travaux pris en charge par la communauté de communes : création d’une classe à l’étage, adjonction de sanitaire, rénovation du système de communication… La commune, désirant apporter sa contribution, a pris à sa charge l’enduit du mur d’enceinte, les peintures extérieures, l’achat d’un tableau blanc interactif, l’entretien de l’assainissement…

C’est dans ce cadre à fière allure que, le mardi 1er septembre, les enfants ont rejoint les équipes enseignantes désormais regroupées sur ce site. Site qui constitue un exemple de ce que l’esprit de mutualisation est capable d’accomplir au service des administrés tout en respectant la notion de proximité.

Robert M.

 

 

Remerciements à Robert Maisonneuve pour la série des photos commentées qui agrémente cet article.

Les photos ci-dessous, comme toutes celles présentes sur le site, sont à votre disposition et téléchargeables.

 

 


 
Bannière